ÉTUDIER DANS UNE UNIVERSITÉ PUBLIQUE

EN ESPAGNE

Intégrer une université publique en Espagne peut s’avérer difficile, tant au niveau de la recherche d’informations qu’au niveau de la mise en œuvre de la demande.

L’avantage principal de cette option d’études supérieures dans une université publique en Espagne réside dans l’investissement financier. Certes des frais de scolarités de plusieurs centaines d’euros par an sont nécessaires mais ce n’est rien comparé aux plusieurs milliers d’euros annuels nécessaires pour étudier dans une université privée en Espagne.
L’inconvénient principal est dans la difficulté d’accès aux informations pour mettre en œuvre une demande qui, liée à la difficulté de compréhension et à la méconnaissance des “us et coutumes” et pratiques des services administratifs universitaires (totalement décentralisés) du pays, rendent les démarches très complexes.
Le second inconvénient est dû au fait que la sélection, pour étudier dans une université publique en Espagne, est très importante.

Si votre objectif est d’intégrer une université publique en Espagne sans accompagnement vous risquez donc, principalement, de :

• Passer énormément de temps à comprendre ce que vous avez à faire.
• D’oublier de mettre en œuvre des démarches importantes.
• De ne pas respecter le calendrier.
• De ne pas optimiser vos chances d’admission en université publique.
• De gaspiller du temps alors que votre dossier n’a pas de possibilité d’être admis.
• De perdre d’autres opportunités d’admission en universités privées.
• De gaspiller et perdre votre énergie pour les études que vous suivez au moment de la préparation de votre projet d’études en université publique en Espagne.

Après de longues recherches et une étude rigoureuse des possibilités nous avons décidé de vous proposer un accompagnement vers les « grados » proposés par les universités publiques suivantes:

  • Universidad de Alcalá
  • Universidad Complutense
  • Universidad Rey Juan Carlos
  • Universidad Carlos III
  • Universidad Politécnica de Madrid
  • Universidad Autónoma de Madrid
  • Universidad de León
  • Universidad de Zaragoza (Saragosse)
  • Universidad de Murcia (Murcie)
  • Universidad de Córdoba (Cordoue)
  • Universidad de Cáceres
  • Universidad de las Palmas
  • Universidad de Valencia
  • Universidad Politécnica de Valencia

JE M'INSCRIS CHEZ FRANCESPAGNE EDUCATION

Comment étudier dans une université publique en Espagne?

Cette offre de services d’accompagnement de projet d’études en universités publiques sélectionnées par FrancEspagne Education en Espagne est exclusivement réservée aux étudiants préalablement inscrits à FrancEspagne Education.
Elle se compose de plusieurs modules indépendants les uns des autres et qui peuvent être souscrits séparément :


OPTION 1 : ORIENTATION + ETUDE DE FAISABILITÉ



  • Élaboration d'un rapport personnalisé orientant l’étudiant pour une possible admission dans une université publique parmi celles sélectionnées par FrancEspagne Education. Il est précisé que ce rapport est élaboré en fonction des documents fournis par l'étudiant et ne représente en aucun cas une garantie d'admission dans une université publique, mais seulement une orientation générale.

  • Recommandations sur les modalités légales et calendriers, « PCE » et « reconocimiento », que L’ÉTUDIANT peut mettre en œuvre pour augmenter ses chances d’être admis dans l'une des universités publiques choisie par l'étudiant pour les études qu'il souhaite réaliser parmi celles sélectionnées par FrancEspagne Education en Espagne.

  • Délivrance de la liste des documents qui seront nécessaires à la mise en œuvre d’un processus de demande d’admission en 1ère année de Grado (Licence) dans l’université publique choisie par L’ÉTUDIANT parmi celles sélectionnées par FrancEspagne Education pour les études qu’il souhaite réaliser.



OPTION 2 : ADMISSION




  • Mise en œuvre des démarches administratives en ligne de la demande d’admission dans une université publique parmi celles sélectionnées par FrancEspagne Education en 1ère année de « Grado » (licence) en Espagne dans le respect de la procédure et du calendrier d’admission de l’université choisie par L’ÉTUDIANT. Il est précisé que le service rendu par FrancEspagne Education n'inclut pas la « matrícula » (inscription) dans l'université publique en cas d'admissibilité.



OPTION 3 : CREDENCIAL



  • Mise en œuvre des démarches administratives en ligne de la demande de validation du baccalauréat de L’ÉTUDIANT obtenu dans le système éducatif français tel que nécessaire pour intégrer une université publique en 1ère année de « Grado » (licence) en Espagne parmi celles sélectionnées par FrancEspagne Education, appelée « credencial ». Les frais de la Credencial ne sont pas inclus dans le service proposé par FrancEspagne Education.

  • Cette offre de services fait l’objet d’un bon de commande spécifique qui est le contrat qui engage FrancEspagne Education et l’étudiant.


Pour connaître en détail le contenu et les tarifs des services proposés merci de télécharger le document ci-dessous :

SOLLICITER UNE DEMANDE DE SERVICE POUR UNE DES UNIVERSITÉS PUBLIQUES SÉLECTIONNÉES PAR FRANCESPAGNE EDUCATION

Si vous souhaitez souscrire les services proposés par FrancEspagne Education pour intégrer une université publique sélectionnée par FrancEspagne Education en 1ère année de « Grado » (licence) en Espagne, il vous suffira de nous RETOURNER (en PDF par mail) le bon de commande correctement rempli accompagné du reçu du virement des frais correspondant aux services sollicités.
Pour obtenir le bon de commande, accepté et signé par FrancEspagne Education vous devez :
1. Être inscrit à FrancEspagne Education au lien suivant :
2. Avoir réalisé l’entretien avec FrancEspagne Education suite à votre inscription
3. Solliciter par mail l’envoi du bon de commande en précisant le ou les services que vous voulez expressément souscrire.

Vivre enESPAGNE

Choisir l’Espagne pour étudier dans une université publique, c’est choisir une qualité d’enseignement, mais c’est aussi choisir une qualité de vie.

Culture, gastronomie, paysages, art, musique…l’Espagne regorge de richesses qui rendront votre vie étudiante très agréable.

Que ce soit en Andalousie (université de Cordoue), en Extremadure (Université de Cáceres), en Aragón (Université de Saragosse), à Murcie (Université de Murcie), aux Canaries (Université de las Palmas), en Castille et Léon (Université de León), à Valence ou à Madrid, l’ambiance espagnole vous subjuguera.

Mais rappelez-vous que « Spain is different ». Nos voisins se couchent tard, se lèvent tôt, font parfois la sieste, mangent souvent à 15h et dînent à 22h. Le café se boit avec du lait, la bière se boit devant le sport roi, le football et les tapas, c’est pour ouvrir l’appétit avant un bon plat typique de la région où vous habiterez. Enfin, vous terminerez souvent vos week-ends dans des bars de copas jusqu’au bout de la nuit, quelle que soit votre destination en Espagne.

Etudier dans cet environnement est le rêve de plus d’un étudiant. Alors pourquoi pas vous ?

Administratifet logement

ADMINISTRATIF : Retrouvez toutes les informations sur les démarches administratives pour séjourner en Espagne sur la partie de notre site consacrée à ces sujets.

ACCÉDER AUX INFORMATIONS SUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES.

Nous avons aussi pris le soin de vous y proposer :

  • Une rubrique sur le vocabulaire universitaire dont vous aurez besoin pour votre admission et votre inscription dans une université en Espagne.
  • Une rubrique qui vous permettra d’obtenir des réductions sur le matériel médical et paramédical dont vous aurez besoin pendant votre formation dans le domaine de la santé en Espagne.

Vous loger pendant vos études en Espagne?

Retrouvez des conseils et une liste de contacts pour vous loger pendant vos études en Espagne, université par université.

ACCÉDER AUX CONTACTS POUR VOTRE LOGEMENT