Comment s'inscrire au

Registre central des étrangers (Certificado de registro de ciudadano de la Unión et NIE)

Inscription au Registre central des étrangers (Certificado de registro de ciudadano de la Unión et NIE)

Le NIE est le numéro d'identification des étrangers non résidents. C'est un numéro personnel et unique assigné par la Direction Générale de la Police aux étrangers. Il n'est pas suffisant pour résider en Espagne plus de 3 mois.
Pour un étudiant citoyen de l'Union Européenne, il vous faut le "Certificado de registro de ciudadano de la Unión".
La démarche ne peut être commencée qu'une fois sur place en début d'année scolaire.

Le “Certificado de registro de ciudadano de la Unión” est un document obligatoire pour résider en Espagne. Il permet aussi d’obtenir un numéro NIE. Ce numéro figure sur tous les documents publics envoyés ou transmis au citoyen étranger en Espagne, sur toutes les demandes dirigées à l’administration, ainsi que la plupart des actes entre personnes privées à caractère socio-économique et professionnel.

Le NIE sans “certificado de registro de ciudadano de la UE” n’est valable que pour les non-résidents et donc ne concerne pas les étudiants qui vont vivre et résider en Espagne plus de 3 mois.

Pourquoi ai-je besoin du “certificado de registro de ciudadano de la UE”?

Cette démarche pourrait vous sembler fastidieuse et inutile. Elle est pourtant obligatoire pour tout étranger résidant plus de 3 mois en Espagne et, surtout, elle vous permettra d’obtenir aussi le fameux numéro communément appelé NIE, « Numéro de Identificación de los Extranjeros ». Il n’est pas demandé par les universités mais il est nécessaire pour vivre en Espagne.

Vous devrez aussi fournir OBLIGATOIREMENT votre “certificado de registro de ciudadano de la UE” lorsque vous aurez terminé vos études en Espagne pour obtenir certains documents officiels que vous devrez donner en France pour y valider votre diplôme obtenu en Espagne.

Sans le “certificado de registro de ciudadano de la UE”, vous ne pouvez donc pas ouvrir de ligne téléphonique et/ou Internet, vous ne pouvez pas souscrire de contrat de gaz ou d’électricité, vous ne pouvez pas être titulaire d’un compte en banque en Espagne et vous ne pouvez pas obtenir certains documents officiels qui valident vos études en Espagne et… pour le “certificado de registro de ciudadano de la UE”, vous avez besoin d’une carte de sécurité sociale Européenne (celle qui vous est donnée en France n’est valable que 2 ans après sa délivrance, donc faites votre demande de “certificado de registro de ciudadano de la UE” en arrivant en Espagne pour vous éviter bien des problèmes par la suite !).

 

Un mineur peut-il obtenir un “certificado de registro de ciudadano de la UE”?

 

Pour obtenir un “certificado de registro de ciudadano de la UE”, un mineur a besoin d’un tuteur, légalement déclaré en Espagne. Cette démarche est fastidieuse et entraîne des coûts administratifs. Nous conseillons donc aux étudiants mineurs d’attendre d’avoir passé leurs 18ème anniversaire pour faire cette démarche. Même si vous n’êtes majeur qu’après le délai des 3 mois passés en Espagne, ne vous inquiétez pas. Faites la démarche une fois que vous avez vos 18 ans.

 

Comment obtenir le “certificado de registro de ciudadano de la UE”?

POUR LES ÉTUDIANTS QUI SONT À MADRID UNIQUEMENT, vous pouvez contacter nos partenaires

Easy Gestion Madrid (service francophone)

1- Easy Gestion Madrid c’est avant tout une mise à votre disposition de notre expérience, c’est ce qui fait notre plus grande force.
2 EGM c’est avant tout une mère de famille qui connaît les contraintes d’envoyer son enfant à l’étranger et vous propose des services qui correspondent parfaitement à vos besoins.
3  Notre service d’accompagnement individuel de l’étudiant est efficace et humain pour qu‘il débute ses études en Espagne dans la plus grande sérénité.

Présentation EGM 2021

Je contacte EASY GESTION MADRID

 

POUR LES ÉTUDIANTS QUI SONT À VALENCE UNIQUEMENT :

Contactez Ruth Mendez pour la gestion de votre Certificado de registro de ciudadano de la UE (NIE).

Elle gère également la partie logement, enregistrement en mairie (Padrón), sécurité sociales espagnole (obigatoire pour les stages en Espagne).

Tous les détails et tarifs sont sur ce lien: Valencia Logement

 

Je contacte Ruth Mendez

 

Vous pouvez également contacter Carolina Sancho de CSS Consulting. Elle est également située à Valence et pourra vous aider dans cette démarche.

Je contacte Carolina Sancho

 

POUR LES ÉTUDIANTS QUI SONT À ALICANTE UNIQUEMENT :

Contactez Nathalie FERRER pour la gestion de votre Certificado de registro de ciudadano de la UE (NIE). Elle s’occupe de cette gestion.

Il sera possible d’échanger avec elle en français. 

Je contacte Nathalie Ferrer

Vous pouvez tenter de réaliser seul cette démarche en suivant les indications données sur le site de la police nationale espagnole aux liens suivants selon votre lieu de résidence :

MADRID

VALENCE

VALLADOLID

CANARIAS

  1. Vous devrez compléter le formulaire EX-18 disponible sur ce site et payer les taxes en remplissant le formulaire 790 – Código 012.
  1. Vous devrez fournir des informations telles que : Votre numéro de passeport, un numéro de téléphone espagnol, vos informations personnelles, votre domicile en Espagne (ou le cas échéant le domicile du pays d’origine), l’adresse où recevoir le “certificado de registro de ciudadano de la UE”, la raison pour laquelle vous faites la demande de “certificado de registro de ciudadano de la UE”, l’identification de l’administration qui vous demande le “certificado de registro de ciudadano de la UE”en présentant un justificatif.

Pour obtenir les informations complètes sur le “certificado de registro de ciudadano de la UE”, si vous êtes inscrit à FEEDUC vous pouvez téléchargez le document d’aide en bas de page

 

 

Faire son NIE pour vivre et étudier en Espagne - EGM

Pour obtenir les informations complètes sur le “Certificado de registro de ciudadano de la Unión” et le NIE, inscrivez-vous ou connectez-vous pour télécharger le document NIE à imprimer avec les explications dans les 2 langues.