La règlementation pour étudier en Espagne

FEEDUC

Découvrez la règlementation pour étudier en Espagne

L'Espagne, au même titre que la France, est engagée dans le processus Européen de Bologne.

Les formations universitaires qu’elle délivre sont conformes et reconnues dans le cadre de ces accords entre les pays membres de l’Union Européenne qui y adhèrent également.

Il existe en Espagne deux systèmes Universitaires qui délivrent les mêmes diplômes.

Le système public, assez difficile à intégrer pour un étudiant post-baccalauréat étranger puisqu’une sélection à l’entrée prend en compte les notes obtenues à un examen spécifique appelé « EvAU», que préparent et passent les lycéens espagnols. Si la filière que vous avez choisie est une filière sélective (formations dans le domaine de la santé en général), voire très sélective (médecine ou médecine vétérinaire en particulier) vous devrez peut-être envisager l’option du système éducatif privé si vous souhaitez vous garantir une place dans les études de votre choix en Espagne.

Le système privé y est beaucoup plus développé qu’en France et les Espagnols ont une tradition beaucoup plus proche de ce que l’on a l’habitude de rencontrer dans les pays Anglo-Saxons ou aux Etats-Unis qu’en France. Il n’est pas rare de voir des familles qui épargnent, dès la naissance de leurs enfants, pour leurs futures études universitaires.

Le premier paramètre à vérifier est l’autorisation officielle accordée par l’Etat espagnol afin de délivrer des enseignements conformes à l’obtention d’ETCS qui permettront l’obtention de diplômes reconnus. Pour cela, une mention est obligatoire sur les documents publicitaires ou d’information et doit faire état de « La ley organica de Universidades » avec un numéro et une date qui permettent de faire les vérifications nécessaires sur le site du Ministère espagnol de l’éducation.

Si vous ne trouvez pas mention de cette information sur le site ou sur les documents qui vous sont fournis par l’université, demandez-les et ne vous engagez pas tant que vous n’avez pas eu de réponse car si vous n’obtenez pas un diplôme officiel, dans les métiers règlementés (architecture, santé, etc.) vous ne pourrez ensuite pas exercer légalement votre métier.

Vous allez devoir investir une somme importante (entre 8 000 et jusqu’à plus de 20 000€ par an suivant les études choisies). Ne prenez pas le risque de vous engager sans garantie de la légalité de l’établissement concerné en Espagne. Cependant, si vous pouvez vous permettre le financement nécessaire, ne vous arrêtez pas au seul tarif : la qualité d’enseignement des cursus proposés, par un système à « l’américaine » peut vraiment valoir la peine.

Dans certaines Universités privées vous pourrez bénéficier de locaux et de matériels de 1ère qualité, d’intervenants internationaux de qualité, de formations très concrètes et pratiques, de tutorats et d’une grande disponibilité des équipes. La plupart des Universités qui proposent des formations médicales ou para-médicales ont une clinique équipée de matériel de pointe à disposition des élèves. Il existe également de vraies synergies avec le monde professionnel qui permettent des échanges riches et nombreux permettant des formations vraiment efficaces.

Sur la trentaine d’universités privées disponibles en Espagne vous devrez cependant faire attention à ce que certaines soient en accord avec vos points de vue éthiques et religieux. Certaines ont des discours et enseignements très prosélytes qui pourraient ne pas vous convenir, voire vous choquer si vous ne les pressentiez pas avant de les vivre au quotidien pendant vos études.

Les cours qui vous seront dispensés vont être en Espagnol et parfois en anglais suivant les intervenants. Inutile de vous préciser donc que vous devez maîtriser un minimum de connaissances dans ces deux langues. Les Universités privées proposent souvent des cours d’espagnol à destination des étudiants étrangers (souvent gratuits le premier trimestre et payants ensuite). Un stage de langue et/ou un séjour linguistique sont tout de même vivement conseillés avant votre départ car ils vous coûteront souvent moins chers que ceux proposés par les universités et vous arrivez déjà avec le bagage nécessaire et donc sans risque de prendre du retard dans vos études à cause d’un niveau d’espagnol trop faible lors des premiers mois.

Voir toutes nos universités partenaires