Traduction-interprétariat et études d'espagnol

Ces cursus en Espagne
Icône de la formation Traduction-interprétariat et études d’espagnol

Partir étudier la traduction et l'interprétariat en Espagne

Vous voulez partir étudier la traduction et l'interprétation en Espagne? Vous voulez améliorer votre niveau en étudiant l’espagnol à l’université en Espagne? Ou vous voulez tout simplement travailler dans le monde des langues et dans la communication interculturelle?
Avant toute chose, il faut bien différencier le type de formation que vous cherchez en Espagne. Il existe en effet des cours de formation en langue espagnole en Espagne non officiels, des cours d’espagnol qui vous donnent des crédits universitaires ECTS qui se déroulent au sein d’une université et enfin des licences officielles dans le domaine des langues.

APPRENDRE l’ESPAGNOL OU AMÉLIORER SON NIVEAU D’ESPAGNOL DURANT QUELQUES SEMAINES OU QUELQUES MOIS EN ESPAGNE

Ces formations sont dispensées par des écoles privées qui vous proposeront des cours plus ou moins intensifs durant une semaine au mínimum jusqu’à un semestre ou plus selon vos besoins.

Si c’est ce genre de formation qui vous intéresse, cliquez sur ce lien. Vous y trouverez les écoles d’espagnol que nous recommandons en Espagne. Nous avons dédié une rubrique entière à ces formations qui concernent les étudiants qui veulent renforcer leur espagnol lors de séjours de courte durée en Espagne avant de partir étudier une licence en espagnol mais dans une spécialité différente.

SE FORMER EN ESPAGNOL AU SEIN D’UNE UNIVERSITÉ

Si votre projet de mise à niveau en espagnol est plus ample, il est possible d’étudier l’espagnol en Espagne à l’université. Cela vous permet d’obtenir des crédits ECTS (crédits universitaires). Ce ne sont pas des études de niveau licence et la durée est sensiblement moins longue (généralement un semestre voire une année) qu’une formation universitaire de Grado (4 ans). Mais cela vous permet d’apprendre l’espagnol dans une ambiance universitaire et d’avoir un choix de matière qui va au-delà du pur apprentissage de la langue. C’est une immersion culturelle totale. Selon votre niveau initial, vous pourrez aborder des thèmes politiques, culturels, ou vous focaliser sur l’espagnol pour le monde de la santé, l’espagnol pour le monde du commerce, etc… Et vous pouvez également travailler plus en détail vos qualités rédactionnelles ou vos compétences en grammaire espagnole. Etudier l’espagnol dans une université en Espagne, c’est faire le choix de se former au sein d’une institution reconnue et dont les professeurs sont amplement qualifiés pour vous aider dans votre projet personnel d’apprentissage de l’espagnol en Espagne. Attention toutefois, ces programmes, bien qu’enseignés à l’université en Espagne, ne vous donnent pas de diplôme officiel. Ils peuvent en revanche vous préparer à passer ces examens officiels que sont le DELE et le SIELE. Vous trouverez plus d’information sur ces formations sur ce lien.

INTÉGRER UNE LICENCE UNIVERSITAIRE (GRADO) EN TRADUCTION ET INTERPRÉTATION

Si le monde des langues vivantes vous intéresse, il est possible d’en faire votre métier en intégrant un cursus universitaire de licence (Grado) de traduction/interprétation ou de langues modernes. La langue d’enseignement y est l’espagnol et une bonne base est donc bien souvent nécessaire pour intégrer ce genre de formation. Il ne s’agit plus d’apprendre l’espagnol uniquement mais bien de faire une formation universitaire officielle de langues vivantes où l’espagnol doit être bien maitrisé.

Certaines universités permettent aux étudiants internationaux de faire leurs études en ayant l’anglais comme langue de base (il faut alors un excellent niveau d’anglais) ou alors d’adapter le plan d’études en fonction du niveau d’espagnol de l’étudiant.

Vous pouvez choisir d’étudier plusieurs langues ou alors vous centrer exclusivement sur la langue espagnole. Nous vous conseillerons sur les meilleures solutions selon vos envíes et votre profil.

Les avantages d’étudier une formation en langue en Espagne sont nombreux. Vous améliorerez sensiblement votre maitrise de l’espagnol mais vous aurez également l’opportunité de vous former dans d’autres langues (anglais, allemand, chinois, etc..).

 

COMMENT DEVENIR PROFESSEUR D’ESPAGNOL EN FRANCE?

Est-il vraiment pertinent de réaliser ses études en Espagne pour devenir enseignant d’espagnol en France?

Pour enseigner en tant que titulaire en France, dans les collèges/lycées, les règles sont claires: il faut être titulaire du concours du CAPES et du master MEEF (2 ans).

Partir étudier en Espagne peut éventuellement et sous certaines conditions vous donner accès à ce master.

La route est longue, compliquée et aléatoire, raisons pour lesquelles nous ne vous conseillons pas cette option.

Nos Universités Partenaires et formations en espagnol en Espagne

S'inscrire àFrancEspagne Education