Etudes d'architecture en Espagne

Partir pour vos études d'architecture en Espagne

En savoir plus

Partir étudier dans une école d’architecture en Espagne Les études d’architecture en Espagne

Pourquoi étudier l’architecture en Espagne ?

FrancEspagne Education vous recommande les études d’architecture en Espagne pour le très haut niveau des formations qui y sont proposées dans ce domaine.

Les écoles d’architecture en Espagne sont intégrées au sein des universités. Les formations sont très techniques et demandent un bon niveau de mathématiques et de physique notamment. Cela n’exclut pas d’avoir une sensibilité artistique et un bon niveau en dessin. Ces compétences vont s’apprendre dès la première année et s’approfondir tout au long de la formation qui dure entre 5 et 6 ans selon l’université.

Les études d’architecture sont destinées à des personnes créatives et enthousiastes qui adorent créer et aménager les espaces et les villes dans leur entourage.

Comme en France, en Espagne vous devrez valider un master pour pouvoir signer vous-même des projets en tant qu’architecte. S’orienter vers des études d’architecture, c’est donc s’orienter vers un cursus long.

Le diplôme d’architecte obtenu dans une université espagnole est reconnu en France et vous permettra d’exercer dans n’importe quel pays de l’Union Européenne voire, même, aux États-Unis si vous étudiez soit au CEU San Pablo de Madrid ou à l’Universidad Europea de Madrid. En effet, les diplômes de ces deux universités sont accrédités par la NAAB (National Architectural Accrediting Board).

Quelles études pour se former aux métiers de l’architecture ?

Pour se former dans le domaine de l’architecture en Espagne, vous disposez d’une infinité de diplômes. Voici la liste avec les études dans le domaine de l’architecture dans nos universités partenaires :

  • Diplôme d’architecture
  • Diplôme d’architecture + master d’architecture
  • Diplôme d’architecture + architecture d’intérieurs
  • Diplôme d’architecture + diplôme non officiel d’expert en nouvelles technologies architectoniques
  • Diplôme d’architecture + master non officiel d’architecture d’intérieurs
  • Diplôme non officiel d’efficacité énergétique et durabilité de l’édification
  • Diplôme non officiel de fabrication digitale pour l’architecture
  • Diplôme non officiel de somatique appliquée à l’architecture et au paysage
  • Double Diplôme d’édification et administration et direction d’entreprises
  • Diplôme d’édification
  • Diplôme d’architecture technique et édification
  • Diplôme d’architecture technique et urbanisme
  • Diplôme d’architecture technique

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’architecture ?

Pour devenir un bon architecte, l’étudiant devrait avoir les qualités suivantes :

  • La capacité d’effectuer des travaux manuels, par exemple des maquettes.
  • Connaissance de programmes digitaux et d’ordinateur.
  • Facilité pour faire des dessins à main levée.
  • Connaissances de physique et mathématiques.
  • Bonne capacité d’observation.
  • Capacité pour la communication écrite, orale et graphique.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Intérêt pour les arts, la culture, la sociologie, la psychologie entre autres.
  • Capacité de construire des objets tridimensionnels avec des matériaux comme le carton, le papier, le plastique entre autres.
  • Être organisé.
  • Assister à des conférences d’architecture pour ainsi être informé de toutes les nouveautés.

 

Quels sont les débouchés après avoir fait des études d’architecture en Espagne ?

Etudier l’architecture en Espagne, c’est tout simplement choisir un cursus d’excellence, des débouchés professionnels à l’international et une formation très technique.

Les études d’architecture débouchent sur de nombreux métiers comme les professions d’architecte, d’urbaniste, de paysagiste, de décorateur d’intérieur, de médiateur en architecture, de chercheur, d’enseignant…

Les étudiants ayant fait leurs études d’architecture en Espagne obtiendront un très bon réseau professionnel grâce au corps professoral de chaque université et aux nombreux stages effectués pendant leurs années d’études.

Quel est le taux d’employabilité pour les étudiants ayant fait des études d’architecture en Espagne ?

En termes de taux d’employabilité pour les études d’architecture en Espagne dans nos universités partenaires, celui-ci peut varier entre 27% et 56% car ce secteur subi une crise depuis plusieurs années. En France le taux d’employabilité pour un architecte diplômé varie entre 83% et 85%, c’est pour cette raison que le fait de faire les études d’architecture en Espagne pour travailler en France est une option idéale. L’international avec des possibilités d’intégrer de grands cabinets et aussi une option à envisager.

Quel niveau d’espagnol exigent les universités espagnoles pour faire des études d’architecture en Espagne ?

Le niveau de langue exigé pour commencer les études d’architecture en Espagne est minimum B1 et même B2 pour l’Universidad de Nebrija.

Les universités espagnoles d’architecture donnent beaucoup d’importance au niveau de langue car il s’agit d’un facteur très important pour suivre les cours, faire les stages et réussir ses études.

Dans quelle langue pouvez-vous étudier l’architecture en Espagne ?

La majorité des formations en Espagne sont en espagnol. Un niveau élevé (B1 minimum) est nécessaire pour réussir dès votre arrivée en Espagne à comprendre tous les cours.

L’Universidad Europea de Madrid propose des cours soit 100% en espagnol soit 85% en anglais et 15% en espagnol. L’Universidad CEU San Pablo propose de son côté une filière d’architecture 100% en anglais et une filière 100% en espagnol.

Dans quelle ville d’Espagne étudier l’architecture ?

En termes géographiques, FrancEspagne propose plusieurs universités publiques et privées en Espagne.

Pour étudier l’architecture dans une université privée, FrancEspagne a sélectionné cinq universités partenaires à Madrid et une université à Tenerife.

En ce qui concerne les universités publiques, FrancEspagne propose les études d’architecture à Madrid, Zaragoza, Valladolid, Valencia et Las Palmas de Gran Canaria. Pour obtenir plus d’informations sur comment postuler dans une université publique en Espagne, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Quels sont les meilleures écoles et universités d’architecture en Espagne ?

Voici une liste des meilleures universités privées en Espagne :

  • L’Universidad Alfonso X el Sabio
  • L’Universidad Europea de Madrid
  • L’Universidad Europea de Canarias
  • L’Universidad Francisco de Vitoria
  • L’Universidad CEU San Pablo
  • L’Universidad Nebrija

Quant aux Universités publiques, voici la liste des meilleures écoles en Espagne :

  • Universidad Carlos III
  • Universidad de Alcalá de Henares
  • Universidad Politécnica de Madrid
  • Universidad de Zaragoza
  • Universidad de Valladolid
  • Universidad Politécnica de Valencia
  • Universidad de las Palmas de Gran Canaria

Comment postuler et mettre toutes les chances de son côté pour intégrer une école d’architecture en Espagne ?

Que ce soit dans une université publique espagnole ou une université privée FrancEspagne Education propose deux types d’accompagnement :

  1. Notre accompagnement à 80 € concerne les étudiants qui intègrent une université privée espagnole.
  2. Mais pour celles et ceux qui le souhaitent, nous proposons un accompagnement sur devis pour intégrer les universités publiques en Espagne.

Retrouvez le détail de notre offre est sur ce lien.

Dans les deux cas, nous vous aiderons avec les démarches administratives et les dossiers et nous vous donnerons les meilleurs conseils pour réussir vos études.

Les 5 raisons d’étudier l’architecture en Espagne

  1. Le prestige des écoles d’architecture espagnoles dans le milieu professionnel
  2. La qualité de l’enseignement et leur approche très technique de l’architecture
  3. La certification NAAB dans le cas de l’UEM et du CEU San Pablo ainsi que leurs FabLab certifiés par le MIT
  4. Méthodologie Project-Based Learning : un apprentissage en pratiquant la théorie au cours de projets tout au long des années.
  5. Les liens avec le monde professionnel pour vous créer un réseau à l’international

Nos Universités Partenaires et école d'architecture en Espagne

Qu’allez-vous apprendre pendant vos études d’architecture en Espagne ?

Pendant vos études d’architecture en Espagne, vous construisez des maquettes, dessinez des plans sur papier ou digitaux. Vous travaillez tous types de matériaux, étudiez les techniques architecturales et les bases de construction. Vous apprenez les techniques des différents corps de métier liés aux chantiers de construction de bâtiments.

Vous apprenez aussi l’histoire et les théories de l’architecture, ainsi que les arts, les technologies et les sciences humaines. L’urbanisme, la planification et les techniques appliquées dans les processus de planification sont aussi des facteurs clés dans votre formation.

Vous assistez à des conférences, vous participez à des voyages d’études, vous avez aussi la possibilité de participer à des concours d’architecture au niveau national et international. Vous aurez aussi l’opportunité de faire des stages à l’étranger (Asie, Amérique du Nord et du Sud, etc.).

Au fur et à mesure des années de formation, vous consoliderez vos connaissances théoriques en participant à des projets concrets et dans le cadre de collaborations professionnelles avec des partenaires privés et institutionnels.

Vous bénéficiez, dans nos universités partenaires, des technologies et des installations les plus innovantes comme des Laboratoires de construction digitale (FabLab), des ateliers de projets architectoniques, d’urbanisme, d’analyse de formes ainsi que de nombreux laboratoires comme ceux de matériels de construction, de géologie et géotechnie, de physique. Les professeurs sont parmi les meilleurs architectes, ingénieurs et artistes…. Vous les assistez dans leurs projets afin de débuter ainsi vos premières expériences professionnelles et de commencer à construire sur votre CV.

Certains FabLab (laboratoires de construction) sont homologués par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) et vous garantissent ainsi des conditions de travail exceptionnelles.

Vous construisez au fur et à mesure des années votre book qui sera votre meilleur CV pour intégrer les cabinets d’architecture les plus prestigieux.

De plus, nos universités partenaires qui offrent les études d’architecture sont des universités très internationales qui vous permettront voyager et faire vos stages dans des entreprises reconnues mondialement.

Quelle est la méthode d’enseignement pour les études d’architecture en Espagne ?

Pour permettre à leurs étudiants d’apprendre, nos universités partenaires insistent énormément sur la partie pratique et vous serez mis en situation dès le début de votre première année d’études. La méthodologie est basée sur des projets au cours desquels vous apprenez tout ce dont vous avez besoin pour devenir un excellent professionnel.

Les étudiants d’architecture combinent la partie créative et artistique avec la partie technique et scientifique des études d’architecture grâce à des programmes académiques modernes et polyvalents.

En tant qu’étudiant d’architecture en Espagne, vous participez à des concours d’architecture et design à niveau national et international avec la supervision de vos professeurs.

Les installations de nos universités partenaires pour les études en Espagne sont de très haute qualité et offrent aux étudiants les meilleures conditions de travail.

Accréditations et diplômes dans nos universités partenaires pendant les études d’architecture en Espagne 

Si vous décidez de faire vos études à l’Universidad Europea ou à l’université CEU San Pablo de Madrid, les diplômes de ces deux universités sont accrédités par la NAAB (National Architectural Accrediting Board). Cela permet aux étudiants de pouvoir exercer en tant qu’architecte aux Etats-Unis et vous garantit une excellente qualité d’enseignement et des débouchés professionnels à l’international. C’est un gage de qualité et si vous envisagez par exemple une carrière outre Atlantique, c’est une sésame qu’aucune école d’architecture française ne pourra vous proposer puisqu’aucune ne possède cette accréditation à ce jour (2019).

L’Universidad Europea de Madrid a obtenu en 2019 pour les études de licence et master en architecture, la validation de la Royal Institute of British Architecture (RIBA). La RIBA est l’association d’architectes la plus prestigieuse du monde qui met en valeur la formation de qualité des architectes depuis 1837. La plupart des architectes les plus reconnus dans le monde appartiennent à cette association.

À l’Universidad Francisco de Vitoria, avec le diplôme d’architecture, vous obtiendrez un diplôme non officiel de nouvelles technologies architectoniques. Avec ce diplôme, vous apprendrez à gérer les programmes et les dernières technologies dans leur FabLab.

Avec le diplôme d’architecture, L’Universidad CEU San Pablo, délivre aussi un diplôme non officiel d’architecture d’intérieurs mais, dans ce domaine spécifique de l’architecture d’intérieur, ce sont plus les connaissances acquises qui seront importantes et pas l’officialité de ce complément de formation au diplôme général qui lui est officiel.

Vidéos sur les études d'Architecture à l'Université CEU San Pablo

S'inscrire àFrancEspagne Education