Le financement

de son projet pour partir étudier en Espagne

Comment financer son projet d'études

Comme vous le savez peut-être déjà, il est difficile d’intégrer les universités publiques en Espagne, au moins pour les cursus demandés par les bons et très bons élèves en raison du nombre de places limitées.
Le principe de sélection se fait par l’application de la nota de corte qui classe les dossiers par niveau et propose une admission aux meilleurs par rapport au nombre de place.
Vous allez donc devoir financer vos études et soyez conscient qu’il n’existe pas d’aides réellement importantes à votre disposition.



Les bourses et aides financières pour étudier en Espagne

  • Informations concernant les aides financières à demander en France :

– Le Conseil Régional suivant le lieu de résidence peut avoir des programmes d’accompagnement financier d’études à l’étranger, avec ou sans condition de ressources.

–  Le Conseil Général suivant le lieu de résidence peut avoir des programmes d’accompagnement financier de projets d’études à l’étranger, avec ou sans condition de ressources.

– La bourse Avenir : C’est une bourse réservée aux étudiants ayant obtenu un bachibac ou qui viennent d’une section internationale espagnole. Vous trouverez toutes les informations sur ce lien.

– Certaines fondations peuvent accorder aussi des bourses d’études : l’AFFDU, la FIFDU, l’IFUW, la fondation Rotary International, la fondation Cetelem, la fondation Marcel Bleustein-Blanchet, la fondation Kenza…

  • Informations concernant les aides financières à demander en Espagne pour la 1ère année d’études :

Les bourses données par les universités pour étudier en Espagne sont presque inexistantes. Nous avons établi un tableau qui récapitule ces aides aux nouveaux étudiants.

Quels sont les principaux critères d’obtention?

Le dossier scolaire

Les revenus des parents

Les liens pour obtenir les informations détaillées sont indiqués dans le tableau à télécharger ci-dessous.

Vous devrez gérer ces demandes de bourse, après votre inscription, en direct avec l’université.

  • Informations concernant les aides financières à demander en Espagne à partir de la deuxième année d’études.

C’est bien souvent vos résultats scolaires au cours de vos années d’études qui seront déterminants dans l’obtention des aides.

Vous devrez gérer ces demandes de bourse en direct avec l’université.

Quelle solution pour financer vos études en Espagne?

Préparer un projet d’études en Espagne en dépendant à 100% des aides et bourses des universités n’est pas recommandé.

Pour partir étudier en Espagne :

  • Comptez sur vos fonds propres
  • Faites un prêt bancaire

Notre conseil est donc de vous tourner vers votre établissement bancaire, en France, pour un souscrire un prêt étudiant.

Faites jouer la concurrence avec au moins deux autres banques. Un étudiant, futur client potentiel lorsqu’il sera par exemple praticien libéral dans le secteur médical ou paramédical est très intéressant pour une banque à moyen et long terme et le meilleur moyen pour eux est de le capter au moment de ses études.

Par contre soyez aussi conscients que la somme qui vous sera prêtée ne dépend ni de votre futur métier, ni de l’argent dont vous avez besoin pour financer vos études et vivre en Espagne pendant plusieurs années mais uniquement de la capacité à rembourser de la personne qui va se porter caution pour vous.

Si vous avez besoin d’un accompagnement bancaire pour financer votre projet d’études en Espagne vous pouvez contacter le CIC Iberbanco. Le CIC Iberbanco associe et valorise deux atouts majeurs : son origine ibérique et le dynamisme du groupe bancaire auquel il appartient (Crédit Mutuel-CM11). Une gamme complète de produits compétitifs, et adaptée à vos besoins a été pensée pour vous par leurs équipes. En complément d’un réseau d’agences sur tout le territoire français vous bénéficierez des partenariats privilégiés avec Targobank (pour votre équipement bancaire en Espagne) et Atlantis Seguros (pour vous assurer en Espagne).

CIC Iberbanco :  https://www.cic-iberbanco.com/fr à partir du site vous pouvez être rappelés par un conseiller.

UN DERNIER CONSEIL : Ne partez pas si vous n’avez pas validé la totalité de votre financement. En effet, si vous deviez vous arrêter en cours d’étude, vous auriez, non seulement perdu de l’argent, mais aussi, perdu du temps puisque la partie de la formation déjà financée, ne vous servirait pas à poursuivre, ni en université publique espagnole, ni en France.

S'inscrire à FEEDUC

Bourses pour étudier en Espagne