La Credencial délivrée par la UNED

Comment obtenir la credencial ?

Validez votre Baccalauréat

  • La Credencial qu’est-ce que c’est ?

C’est un document qui prouve aux universités espagnoles que le baccalauréat, dont un étudiant est titulaire en France, lui​ donne le droit d’accéder au système universitaire espagnol.

  • La Credencial est-elle obligatoire ?

Oui, toutes les universités en Espagne exigent ce document. Il est obligatoire pour tous les cursus officiels autorisés par l’Etat espagnol.

  • Qui délivre cette Credencial ?

La UNED, située à Madrid, est l’organisme chargé de délivrer la Credencial.

  •  La demande de Credencial peut-elle se faire sans les résultats du baccalauréat ?

Il est inutile de faire une demande de Credencial avant la fin du mois de juin précédent le passage du baccalauréat puisque le relevé de notes du baccalauréat doit être fourni à la UNED comme preuve de l’obtention de ce diplôme.

  • Comment faire pour obtenir la Credencial ?

La demande de credencial se fait en ligne sur le site de la UNED.

​Certaines de nos universités partenaires en Espagne font la démarche pour les étudiants comme le CEU San​ Pablo et l’UAX. Si l’université dans laquelle l’étudiant est admis et s’inscrit ne fait pas la démarche pour l’étudiant, comme la UCAM, l’UEC, l’UEM, l’UEV, l’UEMC ou l’UFV par exemple, l’étudiant doit faire la démarche lui-même.

L’université récupèrera alors sa credencial, directement sur le site web de la UNED, grâce au numéro de document d’identité.

Pour les universités partenaires de FrancEspagne Education, non citées ci-dessus, il convient de se renseigner au cas par cas.

Cette page sera actualisée chaque fois qu’une décision nous s​era communiquée par une de nos universités partenaire en Espagne.

Dans tous les cas, aucune inquiétude à avoir, dans les universités qui accueillent les étudiants de FrancEspagne Education en Espagne, la credencial est obligatoire pour, au plus tard, le jour de la rentrée scolaire.

  •  Qui peut créer un compte en ligne sur le site de la UNED ?

Etant donné que le site de la UNED est assez complexe d’utilisation et pour faciliter les démarches des étudiants inscrits à FrancEspagne Education, nous allons générer votre compte en ligne sur le site de la UNED. Pour cela il vous suffit de compléter le document, à télécharger ci-dessous, intitulé « Informations pour création de compte sur le site de la UNED » et de nous le renvoyer par mail à contact@francespagne-education.net

Nous créerons gratuitement votre compte.

Vous recevrez, par e-mail, vos informations pour : personnaliser votre mot de passe (Intitulé du mail : Establecer Contraseña para acceso al Campus UNED) et accéder au dossier de création de votre demande de credencial en ligne (Intitulé : datos de acceso a campus UNED). Vérifiez vos boîtes SPAMS.

ATTENTION : PENSEZ À GARDEZ UNE TRACE DE VOTRE IDENTIFIANT ET DE VOTRE MOT DE PASSE !

  • Comment réaliser la demande en ligne de credencial ?

Il vous suffit de suivre les étapes du « GUIDE DE CRÉATION EN LIGNE DE LA CREDENCIAL DE LA UNED »

  • La credencial est-elle gratuite ?

Pour la réalisation de cette démarche administrative officielle, la UNED demande le paiement de la somme de 105 euros. Le paiement, sécurisé par code SMS, se fait en ligne par carte bancaire au cours de votre demande. Vous recevrez le reçu de votre paiement (Intitulé : recibo de pago de solicitud de acreditacion) par e-mail. Vérifiez vos boîtes SPAMS.

  • Comment savoir si ma demande de credencial a bien été enregistrée ?

Vous recevrez un e-mail intitulé « Aviso de solicitud de acreditación enviada con éxito »

  • La demande de credencial nécessite-t-elle de donner des documents à la UNED ?

Oui, vous devez envoyer par courrier postal les documents qui sont indiqués sur le site lors de votre demande en ligne de credencial. Vous pouvez retrouver cette liste traduite en français, ci-dessous, sur le document « LISTE DES DOCUMENTS À ENVOYER À LA UNED POUR LA DEMANDE DE CREDENCIAL ».

Appeler Nathalie et Clément