Rappels importants

FrancEspagne Education

La credencial qui valide votre Baccalauréat et quelques points importants.

Tous les processus d’admission des étudiants dans nos universités partenaires en Espagne sont terminés ou presque. Tous les processus d’inscription de ceux qui vont commencer leurs études en septembre 2017 sont en cours. Il est donc aussi temps de faire quelques petits rappels.

Comment faire votre demande de credencial ?

Félicitations pour l’obtention de votre baccalauréat !

Vous vous demandez quoi faire pour valider votre baccalauréat afin de pouvoir étudier en Espagne et finaliser votre inscription dans l’université dans laquelle vous avez été admis.

Il vous suffit de lire et de suivre les instructions sur la credencial sur notre site.

Vous y accédez depuis la rubrique des démarches administratives.

3 étapes simples :

  1. Nous créerons votre dossier en ligne.
  2. Vous finaliserez la validation sur le site de l’organisme en charge de la credencial, la UNED, et leur enverrez les documents.
  3. L’Université dans laquelle vous vous inscrivez récupèrera directement votre credencial auprès de la UNED.

Quelques rappels importants sur les universités en Espagne et leurs modes de fonctionnement, notamment au niveau administratif !

Peut-être n’avez-vous pas lu le tout premier article que nous avons publié en janvier dans les actualités ou peut-être avez-vous oublié son contenu…nous allons donc revenir sur « quelques » points qui vous éviteront « quelques » frustrations et agacement inutiles J

L’université dans laquelle vous avez fait le choix de postuler et de vous inscrire est une entreprise espagnole.  Sa culture et ses processus ne sont pas les mêmes que ceux que vous avez connus en France dans vos démarches dans le secteur de l’éducation.

Vous voulez des notifications pour les démarches réalisées ? Si elles ne sont pas prévues par les processus et ne vous parviendront pas! Si elles sont prévues par les processus elles vous parviendront parfois tard…très tard…très, très tard L

Le plus souvent vous ne serez contacté par les universités en Espagne, que si vos documents ne sont pas parvenus au destinataire ou uniquement s’il manque des pièces fondamentales pour votre dossier.

Cela vous stressera (surtout si vos parents en rajoutent), plus ou moins fortement, (surtout si vos parents ou vous-même avez déjà engagé de l’argent).

Vous multiplierez les démarches (par mail, téléphone, messenger…), multiplierez les relances (par mails, téléphone, messenger…) mais n’obtiendrez pas ce que vous attendez (un document écrit, daté et signé) puisque le fait d’envoyer une confirmation n’est pas prévu dans les processus.

Vous aurez parfois un mail qui vous donnera une information (identifiant et mot de passe par exemple) qui prouve que votre dossier a été enregistré ou traité et encore pas toujours. Ces identifiants et mots de passe ne seront souvent pas actifs avant la rentrée.

Vous ne recevrez certainement jamais de courrier postal et rarement d’appels téléphoniques.

Par contre lisez vos mails tous les jours (et de vérifier dans vos SPAMS). Vous ne perdrez ainsi aucune information ou une relance essentielle qui a pu, par le passé faire perdre leur place à certains étudiants. La consultation de vos mails doit vraiment devenir un réflexe quotidien.

Les universités espagnoles ont donc une organisation et une gestion administrative différente de celle que vous pouvez connaitre en France :

  • On vous annoncera l’envoi d’un dossier d’inscription par courrier postal mi-juin … et vous recevrez un dossier d’inscription par mail mi-juillet…
  • Vous voudrez un certificat de scolarité « comme en France » et il sera « comme en Espagne », si vous voulez un document spécifique en français ou « comme en France », vous ne pourrez pas l’avoir ou il sera payant comme beaucoup de demandes spécifiques et encore parfois vous n’aurez tout simplement pas le document demandé car il n’est pas prévu.

Un point commun cependant entre la France et l’Espagne ?
Un certificat de scolarité ne peut légalement pas être délivré à un étudiant avant la rentrée !
Ne vous focalisez pas sur ce que vous ne pouvez pas obtenir : adaptez-vous.

Ne perdez pas votre temps ni votre énergie à vouloir changer des universités que vous avez choisies : prenez les avantages qu’elles vous procurent et acceptez-les avec ce que vous considérez comme des inconvénients.

A très vite !

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact