Quelles études en Espagne ? L’avis de FrancEspagne Education

FrancEspagne Education

Nous travaillons depuis plus de 10 ans dans le secteur de l’éducation (française et espagnole) en Espagne.
Cela nous a permis d’identifier les cursus universitaires d’intérêt en Espagne pour un étudiant français.

Contrairement à ce que l’on peut parfois imaginer depuis la France, l’intérêt de l’Espagne n’existe pas uniquement pour faire des formations dans le domaine de la santé.

Notre avis général

Dans un premier temps, nous vous conseillons de déterminer précisément vos objectifs :

  • L’obtention d’un diplôme dans un secteur réglementé pour exercer ensuite en France.
  • La recherche de compétences pour exercer en France après vos études en Espagne.
  • La recherche d’une carrière internationale.
  • L’accès à une formation de très bonne qualité.
  • La volonté de démarquer son futur CV de ceux de la plupart des étudiants français.
  • L’idée de prouver une capacité d’adaptation, de démontrer une aptitude à sortir de sa zone de confort.
  • Etc…

Notre avis plus spécifique sur les cursus les plus demandés et les plus intéressants en Espagne

  • Si vous êtes passionnée(e) par l’Espagne,
  • si vous avez une passion particulière pour une région d’Espagne,
  • si vous souhaitez défendre des propositions touristiques innovantes ou bénéficier de l’expérience marketing d’experts,

vous pourrez trouver une offre de formation de qualité.

Dans le secteur plus spécifique de l’hôtellerie, il n’y a pas d’intérêt de formation, restez plutôt en France ou pensez à la Suisse mais l’Espagne ne propose pas de cursus qui méritent réellement que vous vous y intéressiez.

Si l’objectif de votre formation d’architecture est de réaliser ensuite une carrière internationale, vous avez vraiment intérêt de vous intéresser aux propositions des universités espagnoles.

En Espagne cette formation a été construite à partir des formations d’ingénieur (en France les études d’architecture sont plutôt parties des formations des beaux-arts) et propose donc un socle technique très solide.

  • Plusieurs universités proposent le cursus en anglais avec des ponts vers les grands cabinets d’architecture notamment Américains.
  • Les études d’architecture en espagnol permettront, elles, des ouvertures très intéressantes vers l’Amérique du sud avec, notamment, des projets intéressants dans le développement durable.

Vous bénéficierez, dans les deux cas, d’une méthode d’apprentissage par la mise en œuvre de projets, encadrés par des professeurs qui sont tous des professionnels reconnus et souvent récompensés au niveau international pour certains de leurs projets.

Vous choisissez souvent ces études par passion.
Vous oubliez parfois que, pour avoir une formation de qualité dans ce secteur, vous avez besoin d’énormes moyens techniques à votre disposition.

Vous devez aussi savoir que vous devrez avoir des spécialités très spécifiques et posséder un réseau très important pour en vivre et vous éclater dans votre futur métier.

Nous avons identifié l’université qu’il vous faut en Espagne et vous pourrez y étudier en espagnol ou en anglais avec, dans les deux cas :

  • des moyens techniques gigantesques (le studio d’animation Illion sur le campus),
  • un réseau professionnel infini (création de l’école par des entrepreneurs renommés et mondialement connus dans le secteur qui ne trouvaient pas de personnels suffisamment bien formés pour leurs entreprises),
  • une reconnaissance mondiale (les étudiants raflent la plupart des prix décernés dans les concours dans ce secteur).

A notre avis seule cette université présente un intérêt dans ce domaine de formation et il est super intéressant pour un étudiant d’envisager d’y étudier en Espagne.

Vous envisagez une carrière internationale ?
Commencez-la avant les autres en intégrant une université en Espagne dès l’obtention de votre baccalauréat.

  • Les études y sont beaucoup moins chères que dans les pays anglo-saxons,
  • la qualité et le ranking de certaines écoles sont excellents, avant même l’entrée en Master.

Ce choix est un moyen anticipé et réfléchi de prouver que votre futur CV n’est pas comme celui des autres et que vous êtes capable, depuis longtemps, de sortir de votre zone de confort pour parvenir à atteindre un objectif.

C’est un moyen de déjà vous démarquer auprès de futurs employeurs que vous ne connaissez même pas encore alors que vous n’avez pour le moment pas débuté vos études supérieures. Vous pouvez trouver, par exemple :

  • d’excellentes offres en anglais et espagnol.
  • des propositions de formation dans le marketing digital, qui vous donneront des compétences très concrètes et vous permettront d’être professionnellement compétent avant même la fin de vos études.

Autres avantages importants, à notre avis :

  • dans 2 ans certains auront fini leur prépa et entreront dans une école de commerce en France, sur concours, et ceux qui auront fait le choix de l’Espagne entreront en 3ème année dans des écoles tout aussi prestigieuses au niveau international.
  • votre profil d’étudiant étranger est un avantage indéniable à l’heure des processus d’admission dans les écoles de commerce en Espagne :

    et oui, vous êtes automatiquement considéré comme plus motivé que les autres !

A notre avis vous pouvez avoir un intérêt à vous former en Espagne pour des cursus artistiques très spécifiques :

  • Vous trouverez, par exemple, des écoles de flamenco à Séville. Nous connaissons des étudiantes du sud de la France qui s’y sont formées pendant plusieurs années, elles n’auraient pas pu trouver mieux !
  • FrancEspagne Education travaille avec une université de Madrid qui propose une école de musique prestigieuse. Tous les ans des professeurs et des élèves remportent des prix dans les grands concours internationaux organisés un peu partout sur la planète. Si vous comptez faire de la musique votre métier, cela peut-être une option intéressante car elle est de très grande qualité.

Pour suivre une formation intéressante dans le Design il faut être au cœur des lieux où tout se passe et être en contact avec des professionnels d’influence du secteur.
Cette proposition de formation :

  • se situe dans le centre de Madrid, à deux pas de Gran Via,
  • vous apportera compétences et réseau dans le secteur du design en s’appuyant sur l’expertise Italienne du groupe dont elle fait partie,
  • est un très bon moyen de vous démarquer aussi des autres profils du secteur dès le début de vos études supérieures !

Les secteurs de formation proposés en écoles d’ingénieurs sont les mêmes en Espagne qu’en France :

  • aéronautique,
  • automobile,
  • communication,
  • informatique,
  • aérospatiale,
  • électrique,
  • industriel,
  • sciences environnementales,
  • etc…

Il n’existe pas d’école généraliste.

Le principal avantage porte, à notre avis, sur l’opportunité d’accéder à ces formations sans passer par les 2 années de prépa et votre future capacité à gérer ensuite des projets sur l’Espagne et l’Amérique latine pour des entreprises françaises, ce qui n’est pas si fréquent.

Dans ce secteur aussi votre profil d’étudiant étranger est un avantage important pour les processus d’admission : pour les universités, si vous choisissez l’Espagne pour vos études d’ingénieur, vous êtes forcément plus motivé qu’un espagnol qui étudie en Espagne ou qu’un français qui étudie en France !

Les étudiants qui choisissent ces études recherchent souvent un diplôme pour exercer en France.

Si vous choisissez une université sérieuse en Espagne, vous obtiendrez, en plus de ce diplôme officiel qui vous permettra d’exercer en France, de solides connaissances et compétences qui vous permettront d’être des professionnels compétents et reconnus en France et partout où vous souhaiterez exercer ailleurs dans le monde.

Dans les formations en santé ou assimilées à ce secteur de formation il existe aussi des formations qui, à notre avis, ne sont pas conseillées :

  • Médecine :
    ce cursus est très difficile d’accès pour un français en Espagne et il existe une barrière en fin d’études, le MIR. Ce concours qui se passe en fin de 6ème année est classant mais non diplômant. Il existe donc un risque réel de réaliser 6 ans d’études avec succès mais de ne jamais être médecin, ni spécialiste, ni généraliste, à cause de la non-obtention du concours.
  • Sage-femme :
    d’une part cette formation en Espagne n’est qu’une spécialité d’infirmière et les compétences obtenues risquent d’être un peu justes pour un exercice compétent ensuite en France où la formation passe par un socle de médecine et non d’infirmerie.
    De plus, il y a très peu de places sur cette spécialité en Espagne, rien n’assure donc un diplômé d’infirmerie d’être admis dans cette spécialité.
  • Orthophoniste :
    les structures linguistiques du français et de l’espagnol sont très différentes et il est rare d’avoir des professionnels formés dans un des 2 pays qui possèdent les compétences pour exercer dans l’autre et vice-versa.
    Pour preuve, la nécessité d’orthophonistes formés en France pour traiter les élèves des lycées français en Espagne afin de réaliser un travail efficace.
  • Le droit :
    Sauf en complément d’une formation en business, c’est un cursus que nous ne conseillons pas en Espagne, ni en post-bac, ni en Master.
    En post-bac vous partez des bases du droit civil qui varient d’un pays à l’autre et les contenus ne sont donc pas identiques. Pour entrer en master vous devez repasser toutes les matières, ou presque toutes les matières, obtenues en licence en France car les connaissances ne sont donc pas les mêmes et les validations d’ECTS ne sont donc pas acceptées.Donc, sauf si votre projet de vie est en Espagne ou si vous voulez obtenir un double diplôme business-droit pour que vos connaissances juridiques aident votre parcours en business, ce sont des études pour lesquelles nous ne conseillons pas une expatriation en Espagne.
  • L’enseignement :
    vous ne pouvez pas être préparé à passer les concours pour être enseignant en France en réalisant des études dans un autre pays et c’est valable aussi pour l’Espagne.
    Un concours de professeur des écoles, un Capes, une Agrégation se préparent en France.
  • L’équivalent STAPS :
    Même chose que pour l’enseignement, un concours d’éducateur sportif ou de prof de gym pour exercer en France, se passe et donc se prépare en France.
    Si vous avez réalisé des études de STAPS en France vous pouvez, en revanche, envisager de poursuivre en Kiné en Espagne avec parfois une reconnaissance d’ECTS pour certaines matières.
  • Le social :
    C’est un secteur d’activité, et donc de formation, franco-français.
    Il n’existe pas en Espagne en tant que domaine de formation.
    Ce qui est appelé « sociales » en Espagne, comprend toutes les sciences sociales telles que l’économie, le droit, l’administration des entreprises, les relations internationales, l’histoire, le géographie, la sociologie….et ne présente globalement pas d’intérêt pour un étudiant français.

Voilà l’avis professionnel de FrancEspagne Education sur les études en Espagne et les formations qui présentent un réel intérêt ou ne présentent pas d’intérêt pour un étudiant français.

Nous espérons que cette lecture vous a été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : contact@francespagne-education.net

Facebook : Francespagne.Education

Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

You Tube (presque 100 vidéos !)

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact