Vous allez devoir choisir une assurance santé

pour vos études en Espagne.

FrancEspagne Education a prévu pour vous une rubrique qui fait état de toutes les démarches administratives obligatoires ou nécessaires que vous devrez accomplir si vous avez décidé de rejoindre l’Espagne pour y suivre un cursus universitaire.

  • Quelle assurance santé pour partir étudier en Espagne ?

Avant de partir étudier en Espagne, il est impératif de s’assurer que l’on bénéficie d’une assurance santé. En effet, le remboursement des frais médicaux à l’étranger n’est pas automatique, et une couverture optimale est nécessaire pour couvrir tous les types de soins. En fonction de la situation et de la destination de l’étudiant, différentes assurances santé existent.

  • Quelle couverture santé à l’étranger pour les étudiants ?

Pour partir étudier à l’étranger dans un pays européen tel que l’Espagne, il est possible de se procurer gratuitement la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Elle permet à son détenteur de bénéficier d’une prise en charge des soins pendant son séjour dans l’Union européenne.

Rendez-vous sur le site de la sécurité sociale  pour obtenir plus d’information.

  • Des conditions particulières pour les étudiants de moins de 20 ans ?

Les étudiants de moins de 20 ans peuvent bénéficier des remboursements de la caisse d’assurance maladie de leurs parents même lorsqu’ils partent étudier à l’étranger. Ils doivent pour cela remplir trois conditions :

– fréquenter un établissement les préparant à un diplôme officiel ;
– fournir un certificat de scolarité ;
– revenir au moins une fois en France pendant l’année universitaire.

Les frais médicaux urgents devront néanmoins être réglés sur place : les factures et justificatifs de paiement doivent être conservés pour pouvoir être remboursés par la caisse d’assurance maladie une fois en France. Cependant, dans les pays où les frais de santé sont élevés, il est fréquent pour le patient français d’avoir un reste à charge important.

  • La couverture de la sécurité sociale est-elle suffisante ?

Pour les petits « bobos du quotidien » que peuvent être un rhume, une grippe, une gastroentérite vous ne devriez pas avoir de frais restants à votre charge si vous vous faîtes soigner dans les centres de santé publics en Espagne.

Cependant, la couverture santé fournie par la CEAM ne sera pas toujours suffisante (consultations de spécialistes) et les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous peuvent être longs dans le secteur public. Par ailleurs, la CEAM ne pourra pas être utilisée si vous vous rendez chez un professionnel de santé du secteur privé.

L’étudiant peut s’inscrire auprès du régime étudiant de sécurité sociale du pays, du régime de sécurité sociale générique, adhérer à la Caisse des Français à l’étranger (CFE) ou encore souscrire une assurance internationale au 1er euro. Avec une solution de ce type, vous êtes couvert dès le 1er euro dépensé et vous bénéficiez d’autres garanties (assistance rapatriement, assurance responsabilité civile vie privée…) et services (tiers-payant, règlement direct des frais d’hospitalisation…) très utiles à l’étranger.

  • Quel partenaire pour votre couverture santé d’étudiant en Espagne ?

APRIL International, spécialiste de l’assurance santé des voyageurs et des expatriés (PLUS DE 40 ANS D’EXPÉRIENCE), vous accompagne durant votre vie étudiante En Espagne. Vous allez vivre 4, 5 ans et parfois plus en Espagne, ne négligez pas cet aspect de votre projet.

Réalisez un devis, demandez un avis ou souscrivez en ligne !

Voir l’offre d’assurance d’April International.

A très vite !

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact