Quel niveau d’espagnol pour étudier en Espagne ?

Il est indispensable de parler espagnol pour étudier en Espagne.

Selon les études et l’université que vous allez choisir le niveau qui vous sera demandé va varier. Mais c'est bien votre niveau d'espagnol qui sera déterminant pour la réussite de vos études en Espagne.

Il existe 3 niveaux d’espagnol : A, B et C.

Chacun est subdivisé en 2, on parle donc habituellement de 6 niveaux.

  • Niveau A (élémentaire) : subdivisé en A1 qui est le niveau introductif ou de découverte et A2 qui est le niveau intermédiaire ou usuel.
  • Niveau B (indépendant) : subdivisé en B1 qui est le niveau seuil et B2 qui est le niveau avancé ou indépendant.
  • Niveau C (expérimenté) : subdivisé en C1 qui est celui d’un utilisateur autonome et C2 pour l’utilisateur qui est dans une pratique de l’espagnol comme si cette langue était sa langue maternelle.

vous devez impérativement progresser en espagnol.
Aucun de ces deux niveaux ne peut vous permettre de suivre des cours en espagnol sans risquer de manquer des notions fondamentales à la réussite de vos examens et donc de vos études. Et ce sera dans la plupart des universités un blocage pour votre admission également.

Vous pourrez

  • avoir une conversation courante avec les espagnols (propriétaire, chauffeur de bus, vendeurs dans les magasins, etc…).
  • à partir de ce niveau, intégrer plusieurs cursus de plusieurs universités en Espagne si vous vous engagez à vous y inscrire à des cours d’espagnol obligatoires dès la rentrée pour atteindre au plus vite le niveau supérieur.

Cependant, soyez conscient que votre premier semestre risque d’être difficile et les premiers cours, surtout s’ils sont techniques, pourront vous demander beaucoup d’efforts de concentration.

Essayer de progresser encore pour atteindre le niveau supérieur dès maintenant, cela rendra vos études plus faciles.

  • votre maîtrise de la langue espagnole est suffisante pour ne bloquer votre admission dans aucun cursus, d’aucune université en Espagne,
  • Vous pourrez suivre vos cours sans difficulté majeure,
  • Vous ne risquerez pas de rater vos examens à cause de votre non-maîtrise de la langue,
  • Votre niveau sera aussi suffisant pour que vous puissiez vous intégrer facilement en Espagne et communiquer avec vos professeurs et les autres étudiants espagnols.
  • Vous vous demandez peut-être comment connaître votre niveau d’espagnol ?

Ne vous fiez pas à ce qui vous est indiqué en France en fonction de votre classe de lycée. Ces indications sont rarement vérifiées par les tests de niveau officiels que vous pouvez passer.

  • Où passer un test pour connaître son niveau d’espagnol ?

La plupart des écoles de langue qui proposent des cours d’espagnol peuvent vous faire passer un test et elles le feront d’ailleurs en préalable à toute inscription à des cours.
Vous trouverez celles avec lesquelles plusieurs de nos étudiants ont déjà travaillé, au lien suivant : Se mettre à niveau en Espagnol.
Vous trouverez aussi, à ce lien, un accès vers le test en ligne de l’Instituto Cervantes (l’école publique de langue espagnole), qui bien qu’un peu optimiste, donne une indication assez fiable de votre niveau d’espagnol.

 

Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2020, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

C’est aussi dans la préparation que FrancEspagne Education vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FrancEspagne Education : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : contact@francespagne-education.net

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FrancEspagne Education

YouTube (plus de 100 vidéos !)

S'inscrire àFrancEspagne Education