Quel niveau d’espagnol pour étudier en Espagne ?

Comment faire certifier son niveau d’espagnol pour étudier en Espagne ?

Il est indispensable de parler espagnol pour étudier en Espagne.

Un seul organisme peut délivrer un certificat officiel de langue espagnole : l’Instituto Cervantes.

 

Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!

Selon les études et l’université que vous allez choisir, le niveau qui vous sera demandé va varier. Nous vous conseillons avec insistance de faire le nécessaire pour faire certifier votre niveau car, le plus souvent, posséder un certificat de votre niveau de langue espagnole, facilitera votre processus d’admission pour étudier en Espagne.

Il existe 3 niveaux d’espagnol : A, B et C. Chacun est subdivisé en 2, on parle donc habituellement de 6 niveaux.

Niveau A (élémentaire) : subdivisé en A1 qui est le niveau introductif ou de découverte et A2 qui est le niveau intermédiaire ou usuel.

Niveau B (indépendant) : subdivisé en B1 qui est le niveau seuil et B2 qui est le niveau avancé ou indépendant.

Niveau C (expérimenté) : subdivisé en C1 qui est celui d’un utilisateur autonome et C2 pour l’utilisateur qui est dans une pratique de l’espagnol comme si cette langue était sa langue maternelle.

Si vous avez actuellement sur un niveau élémentaire A1 ou A2, vous devez impérativement progresser en espagnol. Aucun de ces deux niveaux ne peut vous permettre de suivre des cours en espagnol sans risquer de manquer des notions fondamentales à la réussite de vos examens et donc de vos études.

Si vous avez actuellement un niveau B1, vous pourrez avoir une conversation courante avec les espagnols (propriétaire, chauffeur de bus, vendeurs dans les magasins, etc…). Vous pourrez aussi, à partir de ce niveau, intégrer plusieurs cursus de plusieurs universités en Espagne si vous vous engagez à vous y inscrire à des cours d’espagnol obligatoires dès la rentrée pour atteindre au plus vite le niveau supérieur. Cependant, soyez conscient votre 1er semestre risque d’être difficile et les 1ers cours, surtout s’ils sont techniques, pourront vous demander beaucoup d’efforts de concentration. Essayez de progresser encore pour atteindre le niveau supérieur dès maintenant, cela rendra vos études plus faciles.

A partir du niveau B2 (et c’est donc aussi valable pour le C1 et le C2), votre maîtrise de la langue espagnole est suffisante pour ne bloquer votre admission dans aucun cursus, d’aucune université en Espagne. Vous pourrez suivre vos cours sans difficulté majeure et ne risquerez pas de rater vos examens à cause de votre non-maîtrise de la langue. Votre niveau sera aussi suffisant pour que vous puissiez vous intégrer facilement en Espagne et communiquer avec vos professeurs et les autres étudiants espagnols.

Votre niveau d’espagnol va donc se situer sur une échelle allant de A (niveau le plus faible) à C (niveau le plus élevé).

Comment faire certifier son niveau d’espagnol pour étudier en Espagne ?

Vous avez 3 possibilités pour obtenir la certification de votre niveau d’espagnol pour étudier en Espagne : 2 se passent en externe par l’intermédiaire de l’Instituto Cervantes, la 3ème est un test organisé par les universités elles-mêmes.

  • Ce diplôme est délivré par l’Instituto Cervantes.
  • Il présente l’avantage de ne pas avoir de date limite de validité.
  • L’examen comporte 4 épreuves : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.
  • Les centres d’examens sont consultables sur ce lien  et l’inscription se fait directement auprès du centre choisi.
  • Vous devez vous inscrire sur un niveau spécifique (A1-A2-B1-B2-C1-C2) : attention de faire le bon choix au moment de l’inscription car, en cas d’échec à l’examen, vous n’obtiendrez pas d’attestation d’un autre niveau que celui présenté. Vous serez ou reçu ou non reçu.
  • Il y a 6 sessions environ par an.
  • Les résultats sont obtenus environ 3 mois après le passage de l’examen.
  • Le prix est compris entre 100 euros et 200 euros et varie en fonction du niveau présenté.
  • Une fois inscrit, vous avez accès aux examens des sessions précédentes 

 

  • Ce certificat est délivré par l’Instituto Cervantes.
  • L’examen comporte 4 épreuves : compréhension de lecture, expression-interaction écrite, compréhension auditive, expression-interaction orale.
  • Les centres d’examens sont consultables sur ce lien .
  • L’inscription, l’examen, les résultats et le certificat ont lieu ou sont disponibles uniquement depuis un ordinateur.
  • Vous ne vous inscrirez pas sur un niveau spécifique (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Vous obtiendrez un résultat sur chacune des 4 épreuves. Votre résultat peut varier d’une épreuve à l’autre.
  • Le nombre de session varie en fonction du centre d’examen organisateur.
  • Les résultats sont obtenus environ 3 semaines après le passage de l’examen.
  • Le tarif (2020) est de 165 euros.
  • Une fois inscrit, vous avez accès à des modules de préparation 
  • Certaines universités organisent leurs propres tests d’espagnol pour tous les étudiants qui réalisent un processus d’admission.
  • D’autres universités proposent leurs propres tests pour les étudiants qui ne possèdent ni le DELE ni le SIELE.
  • Ces tests sont parfois réalisés sur place, parfois réalisé en ligne.
  • Nous conseillons aux étudiants de les réaliser sur place car il est souvent compliqué de s’adapter aux contraintes techniques et donc de réaliser les tests des universités dans de bonnes conditions. Le résultat peut souvent alors être inférieur au niveau obtenu avec le SIELE.

Comment certifier son niveau d’espagnol en fonction de l’université choisie ?

Comme chaque université met en œuvre son propre processus d’admission, chaque université va accepter telle ou telle modalité de certification du niveau d’espagnol.

Cette information est fondamentale pour votre processus d’admission si vous avez un projet d’études en Espagne

Afin de vous aider à vous y retrouver nous vous indiquons ci-dessous les modalités pour chacune des universités que nous avons sélectionnées en Espagne. Si vous souhaitez postuler dans une université que nous n’avons pas sélectionnée, il vous suffit de vous mettre en contact directement afin que ces modalités vous soient indiquées.

Niveau d'espagnol attendu par nos universités partenaires

  • IED– Ecole de design : B2 attesté par le DELE ou le SIELE
  • ESIC– École de commerce spécialisée dans le marketing : B2 attesté par le DELE ou le SIELE. Si vous souhaitez y intégrer un cursus en anglais vous devez également prouver un niveau B2 en anglais en fournissant un diplôme officiel de langue anglaise.
  • ESADE – Ecole de commerce, finances, droit : C2 attesté par le DELE ou le SIELE pour étudier en Espagnol. Si vous souhaitez y intégrer un cursus en anglais vous devez également prouver un niveau B2 en anglais en fournissant un diplôme officiel de langue anglaise.
  • UAXDentaire, kiné, vétérinaire, architecture, podologie, business, pharmacie, ingénierie… : Un test d’espagnol est organisé par l’université et se passe en même temps que les autres tests d’entrée à distance. Les étudiants qui possèdent le DELE ou le SIELE, attestant d’au moins un niveau B1, passent aussi ce test mais cela peut leur permettre, s’ils le souhaitent, d’être dispensés du cours d’espagnol de pré-rentrée qui dure 3 semaines Ces 3 semaines de cours d’espagnol sont OBLIGATOIRES pour tous ceux qui n’ont pas pu présenter de diplôme ou de certificat officiel délivré par l’Instituto Cervantes, quel que soit le résultat obtenu au test d’espagnol de l’UAX.
  • UEC  Kiné, architecture, tourisme… : c’est l’université qui évalue les étudiants. Le niveau B1 est OBLIGATOIRE au test de l’université. Les tests se font à distance.

 

  • CEU San PabloKiné, architecture, journalisme… : B1 minimum attesté par le DELE ou le SIELE. Si vous ne l’avez pas, c’est le test de l’université qui fait foi. Le B2 est recommandé. Un entretien peut être réalisé pour confirmer ce niveau.
  • UCJCKinécommerce : Un niveau B1 est recommandé au test d’admission de l’université.
  • MOPEAudioprothèse : Un niveau B1 est recommandé pour étudier cette formation en semi-présentiel.
  • Université publique en Espagne : Le niveau d’espagnol exigé peut varier selon les régions. Mais le niveau B2 certifié par un DELE ou un SIELE est exigé par la plupart d’entre elles.

Comment évaluer votre niveau actuel d’espagnol pour étudier en Espagne ?

Vous vous demandez peut-être comment connaître votre niveau d’espagnol actuel?

Ne vous fiez pas à ce qui vous est indiqué en France en fonction de votre classe de lycée. Ces indications sont rarement vérifiées par les tests de niveau officiels que vous pouvez passer.

Où passer un test pour connaître son niveau d’espagnol ?

La plupart des écoles de langue qui proposent des cours d’espagnol peuvent vous faire passer un test et elles le feront d’ailleurs en préalable à toute inscription à des cours.

Vous trouverez celles avec lesquelles plusieurs de nos étudiants ont déjà travaillé sur ce lien.

Vous trouverez aussi à ce lien un accès vers le test en ligne de l’Instituto Cervantes (l’école publique de langue espagnole), qui bien qu’un peu optimiste, donne une indication assez fiable de votre niveau d’espagnol.

 

Voilà l’avis professionnel de FrancEspagne Education sur les études en Espagne et les formations qui présentent un réel intérêt ou ne présentent pas d’intérêt pour un étudiant français.

Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2021, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Vous voulez étudier en Espagne à plus long terme ? Vous pouvez aussi commencer votre accompagnement dès maintenant, il n’est jamais trop tôt pour avoir accès aux bonnes informations et ainsi avoir du temps pour se préparer au mieux pour réussir son futur projet d’études dentaires en Espagne !

C’est aussi dans la préparation que FrancEspagne Education vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FrancEspagne Education : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : contact@francespagne-education.net

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

Linkedin : FrancEspagne Education

YouTube (plus de 100 vidéos !)

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FrancEspagne Education bien sûr !

ARTICLE MIS À JOUR LE 25 FÉVRIER 2021

Les commentaires sont fermés.

S'inscrire àFrancEspagne Education