Quel budget pour étudier en Espagne ?

FrancEspagne Education

Si vous avez lu les articles publiés depuis début septembre sur le blog de FrancEspagne Education consacré aux études en Espagne vous savez qu’il existe des universités publiques et des universités privées.

Vous vous doutez donc certainement que les tarifs de ces universités vont varier en fonction de ce statut.

La fourchette de prix annuelle que vous allez trouver va varier de 1 à 10 en fonction des études que vous voulez réaliser en Espagne et des universités dans lesquelles vous allez choisir d’étudier.

Tarifs annuels

On va, par exemple, parler d’un tarif annuel de :

Vous constatez donc que :

  • de 12 000 euros de budget de scolarité pour obtenir un diplôme d’audioprothésiste,
  • à 120 000 euros de budget de scolarité pour finaliser des études de médecine,

l’écart est très important.

Ecarts de prix

Qu’est-ce qui justifie des écarts de prix aussi importants ?

  • Le cursus : Certains cursus nécessitent beaucoup de matériels (un hôpital simulé) et d’autres beaucoup moins (une simple salle de classe et un rétroprojecteur).
  • La situation géographique : Les universités fixent leurs tarifs par rapport à une clientèle espagnole. En Espagne les revenus moyens sont très différents selon les régions et les prix sont donc adaptés à la zone géographique dans laquelle se situe l’université.
  • Le secteur socio-économique visé : Sur une zone géographique donnée, les universités déterminent une cible de clientèle, leur positionnement tarifaire sera donc adapté au public visé.
  • Le caractère laïc ou religieux de l’Institution : Une université catholique peut bénéficier en Espagne d’avantages fiscaux importants qui sont parfois répercutés dans les frais de scolarité. En contrepartie de frais de scolarité souvent moins élevés dans ces universités vous devrez obligatoirement suivre des cours de « religion » et y valider cette matière pour obtenir votre diplôme.

Comment financer ses études en Espagne ?

  • Bourses pour étudier en Espagne : Ne comptez pas sur une bourse ou une aide financière car elles n’existent pour ainsi dire pas ou alors seuls les meilleurs des meilleurs étudiants peuvent en bénéficier.
  • Prêts étudiants : Une très grande majorité des étudiants qui font appel à nos services souscrivent un prêt bancaire en France. Cette solution peut faire peur et nous vous invitons à consulter le PDF ci-dessous qui est un témoignage intitulé « Je me suis endettée pour payer mes études » publié cet été dans le journal français « Marie-Claire ». Il décrit de manière intéressante le vécu d’une étudiante qui est passée par cette procédure pour financer son parcours d’études supérieures en France.

Pour les détails et informations sur les aides financières et la souscription d’un prêt nous vous invitons à lire la rubrique « Financer votre projet d’études »

Témoignage "Je me suis endettée pour payer mes études"

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : contact@francespagne-education.net
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
You Tube (presque 100 vidéos !)

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact