Quel budget

pour étudier en Espagne?

Si vous avez lu les articles publiés depuis début septembre sur le blog de FrancEspagne Education consacré aux études en Espagne vous savez qu’il existe des universités publiques et des universités privées.

Vous vous doutez donc certainement que les tarifs des universités vont varier en fonction de ce statut.

Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!


La fourchette de prix annuelle que vous allez trouver va varier de 1 à 60 en fonction des études que vous voulez réaliser en Espagne et des universités dans lesquelles vous allez choisir d’étudier.

On va, par exemple, parler d’un tarif annuel de :

 

  1. D’environ 2.000 euros pour étudier dans une des universités publiques du district de Madrid pour lesquelles nous pouvons accompagner votre projet, si vos résultats scolaires vous le permettent, parfois un peu moins encore pour certaines études dans des université publique de province.
  1. D’environ 6000 euros par an sur 2 ans pour le cursus d’audioprothèse 
  2. De + ou – 9500 euros par an sur 4 ans pour le cursus de kinésithérapie
  3. Plus de 20000 euros par an sur 6 ans pour certains cursus de dentaire en anglais ou de médecine

 

Vous constatez donc que de 12000 euros de budget de scolarité pour obtenir un diplôme d’audioprothésiste à 120000 euros de budget de scolarité pour finaliser des études de médecine, l’écart est très important. Il l’est encore plus lorsqu’il s’agit de comparer les tarfis du système public et du système privé.

 

  1. Les universités publiques sont en grande partie financées par les impôts payés par les contribuables espagnol. Les universités privées sont financées par les étudiants qui y sont inscrits.
  2. Le cursus : Certains cursus nécessitent beaucoup de matériels (un hôpital simulé, clinique vétérinaire) et d’autres beaucoup moins (une simple salle de classe et un rétroprojecteur).
  3. La situation géographique : Les universités fixent leurs tarifs par rapport à une clientèle espagnole. En Espagne les revenus moyens sont très différents selon les régions et les prix sont donc adaptés à la zone géographique dans laquelle se situe l’université. Les étudiants français paient le même prix que les espagnols.
  4. Le secteur socio-économique visé : Sur une zone géographique donnée, les universités déterminent une cible de clientèle, leur positionnement tarifaire sera donc adapté au public visé.
  5. Le caractère laïc ou religieux de l’Institution : Une université catholique peut bénéficier en Espagne d’avantages fiscaux importants qui sont parfois répercutés dans les frais de scolarité. En contrepartie de frais de scolarité souvent moins élevés dans ces universités vous devrez obligatoirement suivre des cours de « religion » et y valider cette matière pour obtenir votre diplôme.

 

 

  1. Bourses pour étudier en Espagne : Ne comptez pas sur une bourse ou une aide financière car elles n’existent pour ainsi dire pas ou alors seuls les meilleurs des meilleurs étudiants peuvent en bénéficier.
  2. Prêts étudiants : Une très grande majorité des étudiants qui font appel à nos services souscrivent un prêt bancaire en France. Cette solution peut faire peur mais c’est celle qui s’impose à l’immense majorité des étudiants qui n’ont d’autre choix que les universités privées en Espagne pour réaliser des études de qualité à l’étranger. Ils sont conscients du poids de cet emprunt sur leur futur budget et on constate beaucoup de travail et d’implication de leur part. Vous pouvez trouver en pièce jointe le témoignage d’une étudiante qui a fait ce choix d’un emprunt.

Pour les détails et informations sur les aides financières et la souscription d’un prêt je vous invite à lire la rubrique « Financer votre projet d’études » sur notre site.

Voilà les informations utiles au sujet du budget à envisager pour étudier en Espagne.

Offre de service d’accompagnement vers les universités publiques en Espagne élargie en 2021 peut être une excellente solution si votre dossier scolaire et votre niveau d’espagnol sont susceptibles de vous permettre d’y être admis : Étude de faisabilité, mise en œuvre de processus d’admission, mise en œuvre de la demande spécifique de credencial (validation du baccalauréat). Consultez-nous pour toute précision sur ce point.

Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2021, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Vous voulez étudier en Espagne à plus long terme ? Vous pouvez aussi commencer votre accompagnement dès maintenant, il n’est jamais trop tôt pour avoir accès aux bonnes informations et ainsi avoir du temps pour se préparer au mieux pour réussir son futur projet d’études dentaires en Espagne !

C’est aussi dans la préparation que FrancEspagne Education vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

 

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FrancEspagne Education : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

 

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : contact@francespagne-education.net

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FrancEspagne Education

YouTube (plus de 100 vidéos !) :

ARTICLE MIS À JOUR LE 04 FÉVRIER 2021

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FrancEspagne Education bien sûr !

 

 

Les commentaires sont fermés.

S'inscrire àFrancEspagne Education