Pourquoi partir étudier en Espagne ?

FrancEspagne Education

Depuis plusieurs années FrancEspagne Education se consacre, exclusivement, à accompagner les étudiants qui ont un projet d’études en Espagne.

Le nombre d’étudiants qui nous sollicitent tous les ans est constante augmentation.

Vous vous demandez pourquoi de plus en plus d’étudiants décident de partir suivre une formation universitaire en Espagne ?

Nous vous proposons ici notre analyse, vue du terrain et des différents échanges que nous avons au quotidien avec les étudiants et les familles que nous accompagnons dans la construction et la réalisation d’un projet d’études en Espagne.

Les étudiants qui choisissent cette voie d’études sont suffisamment motivés pour partir faire des études difficiles dans un pays étranger et une langue étrangère, avec tous les efforts et le travail que cela implique. Ce sont des étudiants qui ne veulent ou ne peuvent pas se positionner en mode « compétition » alors même que leur futur quotidien professionnel n’aura rien d’une compétition contre d’autres compétiteurs.

  • Dans le domaine de l’architecture la raison principale aussi le concours d’entrée en France qui rejette beaucoup d’étudiants qui n’ont pas le « parcours-type ». Dès qu’ils connaissent la possibilité d’études d’architecture en Espagne, avec des écoles parmi les meilleures qui leur ouvrent les bras, ils foncent !

Ces étudiants, qui font le choix de l’Espagne pour leurs études d’architecture, voient aussi avant les autres, les opportunités d’une future carrière internationale.

  • Pour les études en école de commerce (marketing, business, finances, management…) le nombre d’étudiants qui nous sollicitent augmente aussi, fortement et régulièrement. Dans de domaine-là, ils voient clairement les nombreux avantages de commencer une carrière internationale dès leur 1ère année d’études.

Leurs homologues étudiants qui auront commencé leurs études en France, même dans une très bonne école, ne pourront jamais arguer de la même ouverture sur le monde, de cette capacité très jeune à s’ouvrir aux autres, à sortir de sa zone de confort pour parvenir à des objectifs professionnels.

  • Dans le domaine artistique aussi, digital ou du design, c’est attirés par des écoles de très haut niveau et des envies d’ailleurs qu’ils décident principalement de s’expatrier.

4 facteurs importants sont aussi à prendre en compte, quelque soit le cursus choisi en Espagne :

  1. Le coût des études, qui peut sembler élevé mais est bien inférieur à celui pratiqué dans les écoles et universités anglo-saxonnes.
  2. La qualité des études, qui est excellente et, en tous cas, bien supérieure à celle proposée dans de nombreux autres pays, notamment européens. Elle y est simplement le résultat du contrôle mis en œuvre par l’État espagnol.
  3. Le coût de la vie, qui est inférieur en Espagne à celui de la plupart des villes universitaires françaises.
  4. La qualité de vie en Espagne, qui est tellement exceptionnelle, que, quitter l’Espagne est pour certains très difficile en fin d’études.

Nous espérons que ce résumé, non exhaustif, aura pu vous éclairer sur les principales raisons qui poussent les étudiants français à partir étudier en Espagne.

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact