Partir étudier en Espagne : existe-t-il des aides ou des bourses pour financer ce projet ?

FEEDUC

Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!

Pour faire ses études en Espagne, la question du financement est primordiale et beaucoup d’étudiants se posent la question des aides et des bourses.

  • Nous avons fait un résumé des aides disponibles pour étudier dans les universités espagnoles que vous retrouverez  dans la partie « financement » de notre site .
  • Vous pouvez les consulter et avoir ainsi le détail université par université des principales aides disponibles.
  • Pour obtenir une bourse pour étudier en Espagne, vous devez déjà avoir fait un processus d’admission, avoir été admis et avoir réservé votre place. C’est uniquement à ce moment-là que vous présenterez votre dossier pour obtenir une bourse.
  • Vous devrez évidemment fournir un dossier dans les délais demandés et respecter les processus.
  • Il est à noter que parfois ces délais ne s’adaptent pas aux délais français (on vous demande vos notes de bac avant que vous l’ayez passé par exemple).

Lorsque vous êtes un étudiant international qui rentre en première année, les aides financières pour étudier dans une université privée en Espagne sont peu nombreuses et difficiles à obtenir.

  • Critère académique : de nombreuses universités privées espagnoles proposent des bourses pour les tous meilleurs étudiants. Ce sont donc vos notes et votre dossier scolaire qui seront regardés en détail pour pouvoir obtenir cette aide financière.
  • Etudiant du système « International Baccalaureate » : de nombreuses universités privées espagnoles ont des accords avec l’organisme organisant l’IB. Une réduction peut être accordée à ces étudiants. Attention : l’OIB ou les Bachibacs ne sont pas concernés. Ce sont uniquement les étudiants provenant de ce système éducatif anglo-saxon.
  • Critère social : certaines universités espagnoles vont vous octroyer des aides financières sur un critère social. Vous devrez alors envoyer la preuve des revenus de votre famille.
  • Sportifs de haut-niveau : des bourses sont accordées aux meilleurs sportifs de haut niveau qui font de la compétition nationale et bien souvent à niveau international. Attention toutefois : les bourses sont généralement attribuées aux espagnols uniquement.
  • Partir étudier en Espagne requiert un investissement important.
  • Les aides financières, même si vous en bénéficiez, ne couvrent pas la totalité des frais de scolarité.
  • Elles ne couvrent d’ailleurs pas les frais de réservation de place ni les frais de dossier.
  • Les bourses pour étudier en Espagne couvrent entre 20% et 50% des frais de scolarité selon les universités et selon le type de bourse.
  • De manière exceptionnelle, certaines bourses sont plus élevées mais cela reste très rare.
  • Non, les dossiers de bourses pour faire ses études en Espagne sont étudiés tous les ans.
  • Il faut donc être particulièrement attentif à avoir cette information bien présente au moment de partir faire vos études en Espagne.
  • Si vous ne pouvez pas bénéficier de bourses les années suivantes, comment ferez-vous pour financer le projet ? Ce sont encore une fois vos résultats scolaires qui seront pris en compte la plupart du temps.

A notre connaissance, très peu d’élèves que nous avons accompagnés ont obtenu une bourse de la part des universités.

L’avis de FEEDUC

Sauf cas exceptionnel, vous n’aurez sans doute pas accès aux bourses disponibles dans les universités espagnoles.
Les critères académiques (critère principal d’obtention d’une bourse) ne sont pas adaptés au système de notation français qui est beaucoup plus dur que l’espagnol.
Il est donc important de bien préparer cette partie du projet en cherchant un financement qui vous permette d’étudier pendant 4 ou 5 ans en Espagne sans problème.
Cela passe donc bien souvent par de l’autofinancement et par des prêts bancaires. Ces derniers ne couvrent généralement pas la totalité des études.
Vous pouvez d’ailleurs consulter notre partenaire CIC Iberbanco à ce sujet.
Vous trouverez leurs coordonnées sur la page « Financement » de notre site.

Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2022, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

 

Vous pouvez nous contacter pour toute question

C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : info@feeduc.eu

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FEEDUC

You Tube (plus de 100 vidéos !) :

https://www.youtube.com/channel/UCHu2R5qDboTY68DTY_xh2DA

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr ! J

ARTICLE MIS À JOUR LE 10 FÉVRIER 2022

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

S'inscrire àFEEDUC