Où faire des études vétérinaires en Espagne ? Bon à savoir

FrancEspagne Education

Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!


Il n’existe pas beaucoup d’universités qui proposent d’étudier la médecine vétérinaire en Espagne.

Même si cette formation est proposée dans plus d’écoles qu’en France, il est également difficile pour un étudiant, surtout étranger, d’accéder à ce cursus en Espagne.

Que faut-il savoir pour choisir ses études vétérinaires en Espagne ?

Comme pour les études dentaires, en kinésithérapie ou en école de commerce pour lesquelles nous avons déjà évoqué l’accès sur ce blog les semaines précédentes, vous devez, dans un premier temps, vous attacher à :

des points fondamentaux

C’est le critère de base :

  • Un établissement d’enseignement supérieur qui n’est pas agréé ne peut pas délivrer un diplôme d’état espagnol qui est obligatoire pour exercer le métier règlementé de vétérinaire en France.
  • A notre connaissance, en Espagne il n’existe pas d’écoles qui ne soient pas autorisées par l’État espagnol.
    Certaines n’ont toutefois pas encore eu d’étudiants diplômés sur ce cursus et il n’est donc pas possible pour le moment de connaître le niveau réel des futurs vétérinaires qui y obtiendront leur diplôme.

Vos compétences de vétérinaire viendront de vos connaissances théoriques ET de votre expérience sur toutes les catégories d’animaux que vous pourrez avoir à traiter.

Veillez à ce que :

  • la localisation de la clinique universitaire soit pratique d’accès,
  • cette clinique possède le matériel nécessaire et récent pour y traiter toutes catégories d’animaux,
  • l’organisation de cette clinique puisse vous proposer suffisamment de patients à traiter au cours de vos stages.

Certaines universités proposent la possibilité de faire un Internat au sein de la clinique universitaire pendant vos études, c’est un plus indéniable pour votre formation.

Il vous restera alors, comme pour tous les autres cursus, à affiner votre choix en fonction de votre profil (notes, moyens financiers en capitaux disponibles propres ou capacité à emprunter, niveau d’espagnol, …)

Les facteurs suivants doivent aussi être pris en compte :

Chacun des 2 systèmes éducatifs présente des avantages et des inconvénients, mais, les 2 délivrent au sein des établissements universitaires autorisés en Espagne, le même diplôme.

  • L’avantage du système public est son prix puisque les études sont financées par les contribuables espagnols.
  • Les inconvénients principaux du système public sont que vous n’êtes pas « toujours » les bienvenus et que la moyenne nécessaire pour y accéder est très difficile à atteindre pour un étudiant qui n’a pas effectué son lycée en Espagne (voir article du blog sur la « nota de corte »).
  • L’avantage du système privé est une accessibilité adaptée aux étudiants étrangers pour ceux qui ont un bon niveau d’espagnol  et parfois la possibilité de passer par une année de préparation aux études de vétérinaire.
  • L’inconvénient principal des universitaires privées est le tarif qui peut être élevé ou très élevé mais qui en contrepartie incite les étudiants à vraiment travailler pour réussir leurs études et commencer à rentabiliser au plus vite leur investissement en intégrant la vie active.

Lorsque l’on n’a pas le budget pour financer les années d’études vétérinaires dans une université privée, faire le choix de vouloir intégrer une université publique peut être une bonne idée.

  • Vérifiez la « nota de corte » (note sur 10 points) qui a permis d’accéder l’année précédente dans l’université dans laquelle vous postulez.
  • Si votre moyenne sur 20 points divisée par 2 pour trouver votre moyenne sur 10 points est inférieure à celle-ci, il est probable que vous ne serez pas admis.
  • Si votre note est + ou – celle de la « nota de corte » des années précédentes, prévoyez un plan B car vous ne saurez pas avant juillet si vous faîtes partie des heureux admis.

N’oubliez pas d’intégrer les frais annexes :

  • frais d’ouverture de dossier,
  • frais d’accueil parfois obligatoires pour les étudiants étrangers,
  • frais de réservation de place, etc.

Ce choix est important car il peut conditionner :

  • vos déplacements,
  • le nombre de langues à maîtriser,
  • votre budget mensuel…

Attachez-vous à regarder ce qui vous semble des détails au premier abord, par exemple :

  • la région dans laquelle vous allez étudier peut vous obliger à apprendre une autre langue co-officielle en Espagne pour pouvoir accéder aux stages (beaucoup d’énergie à consacrer à cet apprentissage supplémentaire au détriment des connaissances à acquérir pour vos études vétérinaires )
  • le coût de la vie n’est pas le même partout en Espagne où la décentralisation est très importante avec des salaires, loyers, etc. très différents d’une région à l’autre.

Et, pour finir

2 critères peuvent aussi vous aider à finaliser votre choix :

le premier d’entre eux est le niveau demandé en espagnol.
Si vous n’avez pas les pré-requis nécessaires, n’hésitez pas à vous préparer pendant un an, par une année pré-universitaire en Espagne, en réalisant une année en immersion linguistique en Espagne ou en intégrant une université de biologie avec des cours d’espagnol intensifs en plus en France.

  • si la ville vous fait peur évitez les campus en centre-ville,
  • si la campagne vous angoisse ne partez pas étudier sur un campus isolé en pleine campagne,
  • choisir un mode de vie qui vous convient peut conditionner votre qualité de vie et influer aussi parfois sur la réussite de vos études.

Voici ce qu’il est intéressant de connaître selon l’expérience de FrancEspagne Education sur les critères à prendre en compter si vous envisagez des études vétérinaires en Espagne.

FrancEspagne Education a choisi de ne vous proposer que des universités autorisées officiellement par l’état espagnol, qui délivrent donc un diplôme officiel et proposent un enseignement de qualité.

Ces établissements sont tous situés dans des zones ou parler l’espagnol est suffisant pour étudier et réaliser des stages auprès de patients en toute sécurité.

Voilà l’avis issu de l’expérience de FrancEspagne Education sur les critères à prendre en compte pour si vous envisagez de études dentaires https://www.francespagne-education.net/formation/etude-dentaire-espagne/en Espagne.

 

Offre de service d’accompagnement vers les universités publiques en Espagne élargie en 2021 : Étude de faisabilité, mise en œuvre de processus d’admission, mise en œuvre de la demande spécifique de credencial (validation du baccalauréat). Consultez-nous pour toute précision sur ce point.

Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2021, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Vous voulez étudier la médecine vétérinaire en Espagne à plus long terme ? Vous pouvez aussi commencer votre accompagnement dès maintenant, il n’est jamais trop tôt pour avoir accès aux bonnes informations et ainsi avoir du temps pour se préparer au mieux pour réussir son futur projet d’études vétérinaires en Espagne !

 

C’est aussi dans la préparation que FrancEspagne Education vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FrancEspagne Education : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

Nous espérons que cette lecture vous a été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question

E-Mail : contact@francespagne-education.net

Facebook : Francespagne.Education

Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

You Tube (presque 100 vidéos !) :

ARTICLE MIS À JOUR LE 14 JANVIER 2021

S'inscrire àFrancEspagne Education