Partir étudier en Espagne signifie vivre en Espagne

pendant 4 ans ou plus selon votre cursus

Pour rester sur le territoire espagnol, vous avez besoin d’une carte de résident, le NIE.

Qu’est-ce que le NIE ?

C’est le numéro d’identification des étrangers. Il est obligatoire pour résider plus de 3 mois en Espagne, même si vous êtes de l’Union Européenne.

Où puis-je trouver de l’information sur le NIE ?

Nous avons bien évidemment une section sur notre site à ce sujet. Nous vous invitons à consulter ce lien.

Est-ce facile de faire le NIE sans aide ?

Ce n’est clairement pas une démarche facile à effectuer, même en maitrisant bien la langue espagnole. Si en plus votre niveau n’est pas très élevé, cette démarche peut s’avérer un vrai casse-tête.

Puis-je faire les démarches pour obtenir le NIE avant la rentrée ?

Non. Pour obtenir le NIE, une série de documents sera nécessaire, dont une preuve d’inscription à l’université qui ne vous sera délivrée qu’à la rentrée. Vous ne pourrez effectuer les démarches qu’à partir de septembre.

Est-ce un problème d’être mineur pour obtenir le NIE ?

Non, ce n’est pas un problème. Mais le tuteur légal devra être présent pour le rdv au commissariat, en Espagne. Donc prévoyez ce déplacement si votre enfant n’a pas encore 18 ans.

Est-ce si important d’avoir le NIE ?

Peut-être connaissez-vous des gens qui étudient en Espagne en dentaire, vétérinaire ou kiné depuis quelques années et qui n’ont toujours pas le NIE. Evidemment, la police ne va pas vous mettre en prison si vous ne pouvez pas le présenter. Mais respecter les lois du pays qui vous accueille est forcément une bonne chose. Et surtout, avoir le NIE vous facilitera beaucoup de démarches. Vous en aurez notamment besoin pour obtenir certains papiers pour votre retour en France. Et quand il sera urgent de l’avoir, ce sera une source de stress et de problèmes que vous pouvez éviter facilement en faisant les démarches dès votre arrivée.

Comment faire le NIE et la carte de résident et qui peut nous aider ?

Nous travaillons avec le cabinet d’avocat Prol&Asociados qui est un cabinet d’avocat francophone situé à Madrid mais qui travaille sur tout le territoire espagnol. Ils vous seront d’une grande aide dans cette démarche mais aussi pour tout type de service juridique. Vous trouverez leurs coordonnées sur ce lien.

Voici une présentation du cabinet et surtout de bons conseils pour obtenir votre NIE !

Découvrez Prol&Asociados

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact