Les conseils pour réussir votre projet d'études en Espagne

les conseils de l’équipe FEE ainsi que les témoignages et conseils de nos étudiants

Découvrez les conseils de l’équipe FEEDUC ainsi que les témoignages et conseils de nos étudiants

qui ont choisi de partir étudier en Espagne dans une université publique ou une université privée.

Prenez connaissance du Podcast!

Découvrez cet article en vidéo !


 

Pouvoir lire des avis, des témoignages et même des conseils sur les études en Espagne n’est jamais suffisant mais c’est toujours utile !

Parvenir à réaliser des études en Espagne n’est pas toujours aussi simple qu’on peut l’imaginer.
Réussir ensuite son parcours d’études en Espagne n’est pas non plus toujours si facile qu’on le pense.
  • Les conseils de l’équipe FEEDUC :

En tant que spécialistes des études supérieurs en Espagne et grâce à notre présence sur le terrain depuis plus de 10 ans, nous avons la capacité de vous donner les meilleurs conseils avant de vous lancer dans un projet d’étude en Espagne :

équipe FEE

C’est vraiment la meilleure chose à faire, à la fois pour se préparer en espagnol ( https://www.feeduc.eu/se-mettre-a-niveau-espagnol/ )  mais aussi parfois pour avoir le temps de passer et d’obtenir une certification.

Il vaut mieux s’intéresser et commencer à travailler sur son projet dès le lycée, la première, ou au début d’année de terminale. Le mois de septembre ou octobre pour une rentrée en septembre de l’année suivante sont le minimum pour préparer son projet dans de bonnes conditions. Vous allez avoir besoin de temps pour savoir quelle université vous correspond le mieux et dans laquelle vous pourriez être admis.

Plus tôt vous commencerez à mettre en œuvre votre préparation, plus vous aurez de chances d’étudier en Espagne à la rentrée suivante.

Dans les universités publiques, les réponses ne sont qu’en juillet mais la préparation doit se faire bien en amont pour avoir le temps de préparer et de passer les épreuves complémentaires (PCE) et avoir une chance d’être admis une fois que vous aurez évalué la faisabilité de votre projet.

Notre équipe vous en parlera tous les jours… ou presque. La première chose à avoir en tête c’est que lorsqu’on souhaite partir étudier en Espagne, à court ou moyen terme il va falloir parler l’espagnol ( https://www.feeduc.eu/se-mettre-a-niveau-espagnol/).

Que ce soit au moment où vous ferez vos tests d’admission dans les universités, tout comme au moment où vous vous installerez en Espagne, ou le moment où vous intègrerez votre premier jour de cours…

Plusieurs étudiants nous indiquent leur souhait de faire des études en langue anglaise ou française. Notre réponse à ce sujet va dépendre du cursus que vous choisirez : si le but est d’étudier dans une école de commerce (https://www.feeduc.eu/formation/formation-business/) ou de faire des études d’architecture (https://www.feeduc.eu/formation/ecole-architecture-espagne/), nous vous encouragerons à opter pour l’option de la langue en anglais, car cela vous permettra de finir vos études en étant trilingue, et ce choix donnera une dimension encore plus internationale à votre diplôme.

En revanche, pour les étudiants souhaitant faire des études de santé tel que kiné, dentaire, médecine, vétérinaire… en anglais ou en français, nombreuses sont les raisons pour lesquelles nous vous déconseillerons de faire vos études dans une langue autre qu’en espagnol.

Dans tous les cas arrivera un moment où l’espagnol deviendra obligatoire. Par exemple, quand arrivera le moment des stages (dès la deuxième année pour les étudiants en Kiné dans certaines universités privée https://www.feeduc.eu/formation/etude-kine-espagne/). Sachez que les universités ont l’obligation légale de vérifier le niveau d’espagnol des étudiants qui suivent des cursus dans une autre langue que l’espagnol. Par conséquent si vous n’avez pas atteint le niveau de langue espagnole exigé (généralement le niveau B2 voir C1 dans certains cursus et dans certaines universités) (https://www.feeduc.eu/etudier-en-espagne-certification-du-niveau-despagnol-dele-siele/ ) l’université aura le droit de vous refuser l’accès aux stages obligatoires pour ne pas mettre les patients en danger (vu que vos patients sont des espagnols). C’est pour cela que mon conseil numéro 1 est de se mettre à l’espagnol dès que l’idée de partir étudier en Espagne vous traversera l’esprit ?

« Ne partez pas si vous n’avez pas validé la totalité de votre financement ». Préparez bien cette partie du projet en cherchant un financement qui vous permette d’étudier pendant 4, 5 ou 6 ans en Espagne sans problème. Cela passe donc bien souvent par de l’autofinancement et par des prêts bancaires. Mais attention, ces derniers ne couvrent pas toujours la totalité des études.

Étudier à l’étranger, en Espagne en l’occurrence, coûte toujours plus cher que d’étudier en France :

–             Oubliez les aides de la CAF,

–             Oubliez la plupart des prestations et des aides sociales disponibles en France (vous trouverez celles qui existent dans la rubrique financement sur notre site https://www.feeduc.eu/financer-etude-espagne/),

–             Oubliez les faibles frais d’inscription des universités françaises (même dans les universités publiques certains cursus peuvent coûter jusqu’à 2000 euros par an sur 5 ou 6 ans d’études).

Partir étudier à l’étranger, n’est jamais neutre. Vous allez devoir vous investir personnellement (quitter votre famille, vos amis, aller vivre au quotidien dans un pays dont la culture est différente de la vôtre…). Il faut donc être certain d’avoir la maturité et les outils nécessaires pour réussir ce projet.

Mais surtout, vous devez être sûr de la formation que vous allez choisir. Partir étudier en Espagne n’est que la première étape d’un long chemin qui vous mènera à la profession de votre choix. Pour vous aider à faire votre choix d’orientation vous trouverez des coordonnées de conseillers d’orientation. https://www.feeduc.eu/formations/, des professionnels qualifiés, que nous recommandons pour leur sérieux et que vous pouvez solliciter si vous en avez besoin.

 

Comme l’indique plus haut Nathalie, il faut anticiper au maximum pour être sûr de bien réussir son projet d’étude. Pour cela il faut surtout bien s’organiser et ne pas se précipiter. Certaines universités ouvrent leurs processus d’admission à partir de Novembre/Décembre mais il faut savoir que la plupart de celles-ci ne sont réellement prêtes à traiter les dossiers de demandes d’admission qu’à partir de janvier/février, donc, pas d’urgence à envoyer votre dossier dès l’ouverture des admissions. Il ne faut pas se précipiter, si vous ne remplissez pas les pré-requis d’admission, vous ne serez pas pris, même si vous êtes le premier à postuler. En revanche si vous prenez le temps de bien préparer votre niveau de langue et que vous postuler dès que vous avez atteint un bon niveau, vous aurez plus de chances. La chose à retenir est qu’en Espagne « ce n’est pas le premier arrivé le premier admis ! »

témoignages étudiants
Rien de mieux que les témoignages d'étudiants en Espagne pour bien comprendre la réalité des études en Espagne.

Ils sont les mieux placés pour vous donner les meilleurs conseils et ce sont les meilleurs avis pour étudier en Espagne :

« S’ouvrir aux gens et aller vers les espagnols »

 

« A mon arrivée à Madrid, je m’attendais à que tout soit facile. J’ai idéalisé mon projet parce je sortais de 2 ans de Paces, où ma vie sociale était limitée, deux ans de stress, mais aussi deux ans d’échecs. Donc je rêvais de Madrid, de la capitale, d’une vraie vie d’étudiante et surtout de pouvoir faire les études que je voulais. Sur place, les deux premières semaines ont été très euphoriques : on découvre, on est dans une autre ville, une nouvelle université, tout est nouveau. Après ces deux ans pas très cool tout était vraiment génial
Et puis 3ème semaine de septembre c’est un peu retombé. Ma famille me manquait déjà, mes amis, les cours sont difficiles a comprendre, les discussions entre étudiants espagnols vont tellement vite…le « bad mood » post-euphorie. Mon école n’était pas très « fun » d’après ce que je voyais, l’intégration était plus difficile que ce que je pensais. En fait c’était clairement moi qui de 1) ne comprenait pas tout, de 2) me fermais un peu aux autres. A ce moment-là, j’ai eu la chance de rencontrer Clément qui m’a conseillé de prendre du recul et de provoquer « ce qui me manquait ». Et la semaine d’après ou 10 jours après tout au plus, je me suis ouverte aux gens de ma classe j’ai rencontré des amis puis des amis d’amis, j’ai énormément progressé en espagnol tout est devenu plus simple, les cours, les sorties, le sport etc.…
Alors voilà à un mois des examens de fin d’année (mon premier semestre c’est extrêmement bien passé j’ai eu 8/10 de moyenne) je me suis rendu compte que je ne vous avais pas remercier de m’avoir autant facilité les inscriptions dans cette super université et sur votre aide pour m’avoir fait rebondir à cette mauvaise passe. »

« Il faut bien choisir son cursus »

« Avant de me lancer dans des études de Design à l’IED j’ai fait le choix de faire une année de césure à l’IED. La Foundation Course in Global design à L’IED, m’a permis pendant un an de tester l’ensemble des spécialisations en design de produits, design d’intérieur, design de Mode etc, pour ensuite choisir la voie qui me correspond le mieux. Aujourd’hui je suis en 3éme année de design d’intérieur et je suis pleinement épanouie dans mes études. »

« Il faut bien maitriser la langue espagnol »

« Avant mon arrivée en Espagne, je pensais que j’apprendrai l’espagnol en arrivant. Et… ce fut une belle erreur car j’ai dû en parallèle de mes cours de dentaire au CEU San Pablo de Madrid ; prendre des cours de perfectionnement en Espagnol. En arrivant à Madrid je me suis rendu compte que le niveau d’Espagnol est beaucoup trop élevé pour mon niveau et je ne me sentais pas bien.  Aujourd’hui je parle couramment l’espagnol après 3 ans en Espagne et grâce à mes différents efforts, en habitant dans une famille d’accueil à Madrid, en me faisant des amis espagnols et en prenant des cours d’espagnol. »

 

« Ne vous précipitez pas et je vous conseille de bien suivre les conseils de FEEDUC. Postuler implique de passer les tests d’admission et de payer la réservation de place en cas d’admission. Donc ça ne sert à rien de commettre la même erreur que moi et postuler dans toutes les universités en même temps. Prenez votre temps il faut bien se préparer et postuler uniquement lorsque vous aurez atteint le niveau des pré-requis obligatoires pour être admissible ».

« Je voulais absolument être admis à l’UEV car Madrid me faisait peur (trop grande ville pour moi) et je voulais être près de la mer. J’ai pris contact avec les étudiants contact de FEEDUC, qui m’ont conseillé de bien préparer mon admission et de ne pas me précipiter en postulant sur la première session. Conseils que j’ai suivis, aujourd’hui je suis en 2ème année et j’adore mes cours, la relations avec les profs… Ici les étudiants sont considérés par les professeurs comme des futurs collègues et non pas comme de simples étudiants qui sont là pour apprendre. »

« Chaque année est profondément nouvelle et apporte de la fraicheur. La vie à Madrid me fait grandir chaque jour, me fait évoluer, me fait apprécier les petits moments du quotidien. Alors, mon conseil est le suivant :  n’hésitez pas à suivre vos rêves, à sauter le pas, et à vous lancer dans cette aventure que vous ne regretterez pas. »

 

« Être vétérinaire ne s’étend pas aux animaux seulement, nous veillons aussi au bien humain. Combien d’expériences animales ont débouché à des exploits de la médecine humaine ? Je pense par exemple à la césarienne, à de nombreux vaccins, l’étude des médicaments, des mécanismes du corps… Il faut bien choisir son cursus car en Espagne on rentre directement dans le vif du sujet. »

« Au départ je voulais faire des études en médecine, puis en dentaire et je me suis rendu compte que mon dossier ne serait pas accepté dans ces deux cursus donc j’ai consulté un conseiller d’orientation qui m’a permis d’opter pour des études en infirmerie. Ce qui me permet d’être aussi dans le domaine médical, en contact avec des patients et des médecins. Aujourd’hui je suis en 3ème année d’infirmerie et j’adore mes études, l’université et je ne regrette pas d’avoir fait le choix de partir en Espagne. »

 

« Ma maman étant espagnole, la langue n’était pas un problème pour moi et je cherchais donc à faire des études qui me permettrait par la suite d’avoir un métier en relation avec le voyage, le tourisme et l’expatriation. L’UEC est une université se trouvant à Tenerife, elle me permet d’avoir des cours et de voir directement le côté pratique sur cette île touristique. »

« J’ai préparé mon projet dès la 1ère au lycée. J’ai pris des cours intensifs en Espagnol et je me suis donné comme objectif d’avoir la meilleure note possible au BAC pour pouvoir atteindre la fameuse « nota de corte » demandée par les universités publiques. Une fois mon BAC avec mention très bien en poche je suis partie en Espagne faire une GAP Year à la suite des conseils de FrancEspagne. Durant celle-ci j’ai préparé les PCEs et aujourd’hui je suis à Madrid dans une université publique. Je suis donc la preuve vivante qu’avec de l’anticipation et une bonne préparation l’accès aux universités publique, même dans la capitale espagnole, n’est pas impossible ».

Laure : « Je cherchais une université dans laquelle je serais en immersion totale avec les espagnols. Quitte à partir en Espagne autant vivre l’expérience à fond. Telle était ma philosophie avant mon départ et grâce à l’équipe FEEDUC j’ai trouvé l’université qui me correspond.  Si vous cherchez comme moi une université dans laquelle vous serez en immersion totale et vivrez vos études avec des Espagnols, choisissez La Florida https://www.feeduc.eu/universite/universidad-la-florida-valencia/ . Vous partez de France et vous ne souhaitez pas vous retrouver en cours entre français comme si vous étiez en France ? La Florida est l’université qu’il vous faut. Les espagnols sont accueillants et au bout de quelques mois je me suis senti comme une espagnole. »

 

Enzo : « Les études ça n’a jamais était mon « truc », je suis du genre créatif et avec l’envie de créer ma propre entreprise avec mes idées. LEINN, proposé par la Florida https://www.feeduc.eu/universite/universidad-la-florida-valencia/  est le programme qu’il me fallait à ’école qu’il me fallait, elle nous apprend à être autonome, à développer nos idées, à travailler en projets et dès la première année j’ai pu créer et développer mon projet d’entreprise. L’année prochaine nous partons en immersion à l’international pour tester nos projets. Donc si comme moi vous rechercher une université pas comme les autres, une formation qui vous apprend à créer votre start-up, donnez-vous les moyens de réussir votre rêve à LEINN ».

Le conseil en + pour vos études en Espagne par FEEDUC

Vous l’avez compris, nos conseils se rejoignent avec ceux des étudiants en Espagne. Pour bien réussir votre projet d’étude en Espagne il faut anticiper, travailler votre espagnol https://www.feeduc.eu/apprendre-espagnol/, ne pas vous précipiter, penser au financement de vos études et bien choisir votre orientation.

 

« Premier arrivé, premier servi », c’est une règle qui n’est valable que pour les étudiants qui possèdent au préalable les prérequis demandés par les universités au moment où ils passeront leurs tests pour intégrer un cursus dans une université privée en Espagne.

Et la recommandation de FEEDUC ne sera jamais ni d’aller vite ni d’aller lentement. Ce que vous recommande FEEDUC pour votre processus d’admission en Espagne, c’est de vous présenter quand vous êtes prêt afin d’avoir le maximum de chance d’être admis directement.

 

Les universités espagnoles https://www.feeduc.eu/universites/ n’attendent plus des promesses d’apprentissage de la langue espagnole pour la rentrée. Elles veulent désormais des preuves que vous avez compris que pour étudier en Espagne, il faut parler espagnol et que vous vavez un dossier qui correspond à leurs attentes.

 

C’est dans ce sens que va l’accompagnement que propose FEEDUC https://www.feeduc.eu/laccompagnement/ aux étudiants qui lui font confiance depuis près de 10 ans. Notre expérience des processus d’admission en Espagne et de la façon de procéder des universités vous est transmise pour que votre projet d’études en Espagne se déroule avec les moins de stress et avec les meilleures chances de réussite possibles.

POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR L'ANNEE PROCHAINE, QUE FAIRE ?

Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Plus tôt vous accèderez aux informations plus longtemps vous aurez pour vous préparer et mieux vous serez préparés pour réussir vos études en Espagne ? !

Il n’est jamais trop tôt pour avoir le temps de bien préparer son admission et notamment en faisant une année de césure.

C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

Et pour la rentrée de septembre ? Plus tard, il sera trop tard…. Inscrivez-vous  au plus vite sur le site de FEEDUC pour commencer un accompagnement et accéder aux meilleurs conseils individuels pour votre projet d’études en Espagne.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

VOUS POUVEZ CONTACTER L'EQUIPE FEEDUC POUR TOUTE QUESTION :

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres. ?

E-Mail : info@feeduc.eu

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FEEDUC

You Tube (plus de 100 vidéos !) : ICI

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !

 

S'inscrire àFEEDUC