Les démarches administratives à ne pas oublier

pour partir étudier en Espagne

Vous commencez des études en Espagne en septembre 2021 ?

Avez-vous pensé à la validation de votre bac, votre couverture santé, vous recenser auprès de la Mairie de la commune de votre domicile en Espagne, vous inscrire comme citoyen européen résidant en Espagne et auprès des autorités consulaires françaises en Espagne ?

Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!

Vous allez étudier pendant 4 ou 5 ans voire plus en Espagne, que ce soit en dentaire, vétérinaire , kinésithérapie, en architecture, en business,  en design  ou dans bien d’autres domaines ?

Vous n’avez jamais pensé à ces 5 démarches administratives ou vous vous dites peut-être qu’il n’y a rien d’urgent ?

Au contraire, ces  5 démarches sont à réaliser dès que possible. S’en occuper dès maintenant vous permettra de ne plus avoir à y penser et d’éviter de nombreuses déconvenues lorsque vous en aurez besoin car aucune d’entre elles ne peut se réaliser dans l’urgence.

Faisons le point ensemble sur chacune de ces 5 démarches à réaliser pour étudier en Espagne !

Attention ! Si vous commencez vos études en Espagne en 2021, vous devez vous en occuper en urgence.

Celle-ci est OBLIGATOIRE pour intégrer le système éducatif d’études supérieures en Espagne et la démarche va dépendre du « type » d’études que vous allez entreprendre.

Cette démarche est obligatoire, par exemple, pour pouvoir bénéficier de la Sécurité Sociale publique espagnole (attribution d’un centre de santé (Centro de salud) et, au sein de celui-ci, d’un médecin référent).

En période de confinement pour le Covid-19, le document attestant que vous étiez recensé, était le minimum à fournir pour accéder en Espagne depuis la France, même en voiture. Sans celui-ci vous ne pouviez pas entrer sur le territoire espagnol !

En plus, vous pourrez voter aux élections municipales, de votre commune de résidence en Espagne.

Quand on a 18 ou 20 ans, la santé n’est pas toujours ce qui semble le plus important, et pourtant l’année dernière nous a prouvé le contraire avec l’arrivée du Covid-19…

  • Que se passe-t-il pour les « bobos » du quotidien (rhume, gastro, entorse) : Pourrez-vous consulter le médecin de votre choix ? Combien cela va-t-il vous coûter ? allez-vous devoir payer ? Serez-vous remboursé ?
  • Que se passe-t-il en cas d’accident ou de maladie grave : Où allez-vous être pris en charge ? Par qui ? Dans quelles conditions ? Allez-vous devoir avancer des frais ? Serez-vous remboursé de ces frais ? Par qui ? À quelle hauteur ?
  • Que se passe-t-il en période de pandémie : Qui contacter en cas de symptômes ? Où aller se faire dépister (PCR, sérologique) ? Comment obtenir un suivi médical ou un traitement ?

Au sujet de la couverture santé, vous allez devoir étudier plusieurs options dont certaines vont pouvoir être cumulées :

  • La carte de sécurité sociale Européenne (c’est la base !) :

Demandez-là avant de partir et ayez-la avec vous pendant toute la durée de vos études en Espagne.

Elle est gratuite, valable 2 ans et s’obtient rapidement sur simple demande depuis votre dossier en ligne sur le site Ameli.

Vous devrez avancer les frais si vous vous faites soigner en Espagne et vous ne serez remboursés que sur la base de remboursement de la sécurité sociale française.

Si vous payez plus cher que cette base de remboursement, la différence sera à votre charge (attention les différences peuvent être très importantes surtout avec les tarifs pratiqués par les médecins du secteur privé en Espagne).

Demandez toujours une facture (au médecin + à la pharmacie) car vous devrez la fournir à votre centre de sécurité sociale en France pour être remboursé.

  • L’affiliation à la sécurité sociale espagnole (c’est important, encore plus en période de Covid-19 car cela vous permet d’identifier vos interlocuteurs dédiés sur place) :

Pour en bénéficier vous devez d’abord être recensé dans la commune de votre lieu de résidence en Espagne (étape 1).

L’affiliation se fait par région (chercher dans Google : tarjeta sanitaria + nom de la communauté autonome de votre lieu de résidence).

Une fois l’inscription réalisée vous serez rattaché à un centre de santé public et à un médecin que vous aurez l’obligation de consulter.

C’est obligatoirement à ce centre de santé que vous devrez vous adresser, par téléphone dans 1 premier temps, en cas de symptômes de Covid-19.

  • Une couverture privée (le seul moyen de s’assurer une prise en charge complète) :

Si vous avez uniquement une couverture avec la sécurité sociale française (carte de sécurité sociale Européenne) vous aurez souvent des frais restants à votre charge (tout comme en France si vous n’avez que la Sécurité Sociale sans mutuelle complémentaire).

Si vous avez uniquement une couverture avec la sécurité sociale espagnole vous n’aurez pas la liberté de choix pour vos soins.

Si vous avez uniquement une couverture avec la sécurité sociale française (carte de sécurité sociale Européenne) et/ou avec la sécurité sociale espagnole en cas de problème, aucun frais ne sera pris en charge si vous souhaitez être rapatrié en France en cas d’accident ou de pathologie grave.

Les étudiants en Espagne peuvent parfois continuer à être couverts par la mutuelle d’un de leurs parents (vérifiez bien les modalités spécifiques pour les longs séjours à l’étranger).

Vous pouvez souscrire une mutuelle privée spécifique pour les long séjour à l’étranger (différentes formules proposées à étudier en fonction de vos besoins et de vos souhaits). Nous recommandons APRIL International qui est depuis toujours la référence dans ce domaine et que nos étudiants qui font le choix d’une mutuelle privée utilisent depuis la création de FrancEspagne Education il y a 8 ans. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page du site de FrancEspagne Education consacrée à la couverture santé pour étudier en Espagne.

Il a longtemps été appelé le NIE mais aujourd’hui ce terme de NIE ne s’applique plus qu’aux étrangers qui sont sur le registre des Européens NON-résidents en Espagne mais qui peuvent avoir besoin d’un numéro d’identification pour certaines démarches officielles.

Le terme NIE, plus court et plus facile à retenir et à prononcer, sera quand même souvent le terme utilisé (parfois même par certains services administratifs espagnols) mais c’est bien le certificat d’inscription au registre des citoyens européens résidents en Espagne  que vous allez devoir faire.

Le certificat d’inscription au registre des citoyens européens résidents en Espagne  , n’est pas demandé par les universités mais il est obligatoire pour toute personne d’une nationalité européenne qui réside en Espagne pour une période supérieure à 3 mois.

Le certificat d’inscription au registre des citoyens européens résidents en Espagne a été exigé pour tout voyageur souhaitant accéder à l’Espagne en avion lors des restrictions de circulation entre la France et l’Espagne lors de la pandémie de Covid-19.

Le certificat d’inscription au registre des citoyens européens résidents en Espagne est parfois exigé pour accéder à certains documents légaux obligatoires pour exercer un métier réglementé en fin d’études.

Le certificat d’inscription au registre des citoyens européens résidents en Espagne est parfois exigé pour accéder à certains lieux de stage en kinésithérapie

Attention, cette démarche est longue : Ne vous y prenez pas au dernier moment, cette démarche se fait en plusieurs temps et vous n’aurez jamais terminé la démarche, quand vous en aurez besoin et cela peut vous porter préjudice à court mais aussi à moyen et long terme.

Cette démarche est fastidieuse : n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, vous gagnerez en efficacité et donc aussi en rapidité.

Votre consulat de rattachement pourra vous contacter en cas de crise majeure (catastrophes naturelles, attentats, pandémie etc…) et vous envoyer des informations si nécessaire.

Vous pourrez, suite à cette démarche, demander à intégrer les listes électorales et voter depuis votre consulat de rattachement lors des élections françaises.

Votre inscription sur les listes consulaires peut faciliter vos démarches administratives (renouvellement de documents d’identité français, demande d’assistance sanitaire ou juridique, etc…)

Cette démarche se fait en ligne + par courrier (envoi des documents) et vous trouverez les détails au lien suivant : ICI

 

C’est aussi dans la préparation que FrancEspagne Education vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FrancEspagne Education : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : contact@francespagne-education.net

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FrancEspagne Education

YouTube (plus de 100 vidéos !)

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FrancEspagne Education toujours ! 

Les commentaires sont fermés.

S'inscrire àFrancEspagne Education