Les 10 conseils de FEEDUC pour bien apprendre l’espagnol

FEEDUC

Comment sélectionner les meilleurs cours d’espagnol ?

L’avis de FEEDUC pour vous aider à trouver les cours d’espagnol qui vous correspondent

Pour étudier en Espagne, vous allez vivre en Espagne !
Et pour réaliser vos études en Espagne vous allez donc devoir parler espagnol.

  • En principe, un niveau B1 est le minimum requis pour pouvoir progresser suffisamment rapidement afin de ne pas perdre de notions fondamentales en cours.
  • Cependant, de plus en plus d’universités demandent aux étudiants étrangers un niveau B2 soit à l’entrée (c’est l’exigence légale de la part de l’État espagnol), soit au bout d’une année d’études.

Ne croyez pas que cela soit facile et sans effort du simple fait que vous résiderez en Espagne !
Cela sera d’ailleurs d’autant plus difficile que vous étudierez dans une université dans laquelle vous serez principalement entouré de français. Ceux-ci deviendront vos amis et vous parlerez, entre vous, en français….

A FEEDUC, notre objectif est que vous puissiez réussir vos études et deveniez, dans le temps prévu par le plan d’études universitaires que vous allez suivre (2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans suivant ce que vous avez choisi d’étudier) un professionnel compétent et épanoui. La base de cette réussite ? Votre niveau d’espagnol !

Les années d’expériences que nous avons vécues nous permettent de partager avec vous, dans cet article, les 10 conseils pour bien étudier l’espagnol.

Nos 10 conseils pour bien étudier l’espagnol

Il est possible que l’on vous ait indiqué, au lycée, qu’en fin de terminale vous avez un niveau B2.
Malheureusement il est rare que lors d’une évaluation officielle, réalisée par un organisme de certification ou une université, ce niveau soit réellement constaté.
Afin de ne pas être pris au dépourvu au dernier moment à cause d’un niveau qui n’est pas celui que vous pensiez avoir, commencez par faire évaluer votre niveau par un organisme officiel.

Vous pouvez trouver un lien, pour une 1ère évaluation de votre niveau d’espagnol, sur la page « Parler espagnol » du site de FEEDUC.
Ce test vous donnera une première idée de votre niveau mais il est un peu « optimiste ». Nous vous conseillons donc de compléter son résultat avec une évaluation officielle en école de langue.

  • Suivant le niveau d’espagnol que vous avez réellement, vous allez devoir prendre des cours.
  • Suivant le niveau que vous devez atteindre pour réaliser votre projet, la quantité de cours nécessaires sera plus ou moins importante.
  • Le budget pour y parvenir va donc, lui aussi varier.

Dans la prise en compte de ce budget, évaluez tous les éléments, notamment les économies que vos progrès en espagnol vous permettront de réaliser sur vos études :

  • Si vous étudiez en français ou en anglais en Espagne vous allez devoir quand même apprendre l’espagnol mais vous devrez aussi investir beaucoup plus d’argent pour payer vos études supérieures, jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an, tous les ans.
  • Si vous étudiez en espagnol mais redoublez la 1ère année ou devez repasser des examens ratés par manque de maîtrise de l’espagnol cela vous coûtera aussi quelques milliers d’euros.

Pensez à bien prendre en compte tous ces éléments et n’hésitez pas à nous solliciter, nous pouvons vous aider à les chiffrer avec précision en fonction des études et de l’université choisie en Espagne.

Votre niveau de départ en espagnol va conditionner le temps nécessaire pour parvenir à votre objectif mais ce n’est pas le seul critère.
Le temps dont vous disposez, chaque jour, chaque semaine, chaque mois est aussi à prendre en compte. C’est extrêmement important d’évaluer ce critère car cela va vous permettre de savoir si vous entreprenez votre projet d’études en Espagne pour la rentrée prochaine ou s’il est préférable que vous le reportiez sur l’année suivante.

Il n’est jamais urgent de mettre en œuvre un projet, il est, par contre, toujours fondamental, d’être bien préparé afin de réussir ses études en Espagne.

Le savoir ça se construit ! C’est aussi valable pour l’espagnol.

  • Si vous ne maîtrisez pas les connaissances de base en espagnol, il est probable que vous allez vous noyer dans l’apprentissage du prétérit ou du subjonctif.
  • Si vous ne connaissez pas le vocabulaire quotidien en espagnol, il ne vous servira à rien d’apprendre un vocabulaire médical pour des études en sciences de la santé.

Pour que vos efforts en espagnol soient couronnés de succès :

  • Choisissez une école qui soit pratique pour vous.La meilleure école du département peut s’avérer une très mauvaise idée si vous devez passer 2 heures en transport pour y accéder.
  • Apprendre l’espagnol ne doit pas être une contrainte mais un plaisir utile à votre projet, vos futures études et votre future vie d’étudiants en Espagne.
  • Il ne s’agirait pas de commencer à détester ce projet avant même de l’avoir mis en œuvre !

Nous avons cherché et sélectionné pour vous des écoles d’espagnol dans plusieurs villes de France.
Si leur localisation vous convient, n’hésitez pas à les utiliser.

Si vous n’avez aucune école à votre disposition dans un environnement proche, pensez aux cours en ligne. Ils présentent des avantages :

  • une souplesse d’organisation pour vous.
  • Si vous avez besoin d’un suivi et d’un support de la part d’un professeur, certains peuvent être « tutorés » :
    • vous évoluez avec plus ou moins d’automonie pour les cours et les exercices
    • vous avez des RDVs réguliers (présentiels ou à distance en vidéo) avec un professeur chargé de répondre à vos questions, de lever les doutes, de vous solliciter à l’oral.

Il existe des centaines de combinaisons possibles, réfléchissez bien et choisissez celle qui correspond le mieux à votre emploi du temps et à votre profil d’apprentissage.

Une fois les bases de votre espagnol bien stabilisées, c’est-à-dire à partir du niveau A2 obtenu, vous pouvez multiplier les progrès en partant dans un pays hispanophone.

  • Attention quand même aux pays d’Amérique du sud dont le vocabulaire n’est pas toujours très apprécié par les professeurs en Espagne qui peuvent parfois sanctionner des fautes (même pour leurs étudiants sud-Américains) sur ce point si elles sont trop fréquentes.
  • Attention aussi, on ne parle pas non plus espagnol au quotidien partout en Espagne : il serait dommage que vous partiez travailler ou vivre tout simplement en Espagne pour progresser plus vite en espagnol et que vous vous retrouviez entouré d’une autre langue ou d’un accent très difficile à comprendre.

Toujours après avoir atteint au moins un niveau A2, c’est-à-dire avoir acquis les bases nécessaires à la poursuite de vos futurs progrès en espagnol, vous pouvez continuer vos cours dans une école d’espagnol localisée en Espagne.
Comme pour l’immersion simple, soyez aussi prudents sur le choix de la localisation des écoles d’espagnol en Espagne.
La rapidité et l’intensité de vos progrès réels pourraient être impactés par la choix d’une localisation pas très judicieuse dans une région peu hispanophone.

Une fois que vous aurez validé un niveau B1 ou encore mieux B2, cela signifie que vous avez des bases suffisamment solides pour acquérir un vocabulaire spécifique à un domaine particulier.
Vous allez intégrer des études d’architecture , d’ingénieur, de commerce, en design, ou dans tout autre secteur ?

  • Continuez avec des cours spécifiques aux études que vous allez débuter. La plupart des écoles de langues sont en capacité de vous proposer des cours individuels et de conversation qui vous permettront d’acquérir un vocabulaire et des habilités de conversations spécifiques que vous aurez à utiliser pendant vos études.
  • Concernant les formations en sciences de la santé, plusieurs écoles de langues avec lesquelles nous travaillons en collaboration depuis plusieurs années, proposent des cours spécifiques (jeux de rôles, vocabulaire spécifique, mises en situation médicales et/ou universitaires) très appréciés, tous les ans, par les étudiants de FEEDUC.

Nous voulions pour terminer faire un focus sur des pratiques peu scrupuleuses de certains organismes et certaines écoles. Qu’est ce qui doit vous interroger ?

  • Les progrès miraculeux : Sans effort…mais avec au moins 3 mois de cours au prix fort…vous serez titulaire d’un niveau B2.2 ! Soyez vigilant
  • Les réponses hyper rapides à vos demandes d’information : Il pourrait bien y avoir plus de moyens mis dans les services commerciaux que dans les services d’enseignement ! Soyez vigilant
  • Les « grosses machines » : Il pourrait y avoir tellement d’anglophones dans vos cours ou dans vos lieux d’hébergement que vous pourriez progresser plus en anglais qu’en espagnol ! Soyez vigilant
  • Les écoles qui certifient elles-mêmes le niveau d’espagnol : Nous avons pu constater, encore cette année avec des étudiants qui ont sollicité FEEDUC pour les accompagner dans leur projet d’études en Espagne, que plusieurs écoles d’espagnol, qui délivrent elles-mêmes un niveau B2.2 (Tiens, bizarre, c’est le niveau demandé par certaines des universités les plus chères en Espagne !) n’ont pas réellement amené les étudiants qui leur ont fait confiance à ce niveau : ils n’ont pas obtenu plus haut que le niveau B1 aux tests des universités ! Soyez vigilant

FEEDUC :

  • Sélectionne attentivement ses partenaires.
  • Propose uniquement des contacts connus
  • Passe voir plusieurs fois par an les écoles de langue sélectionnées pour échanger sur les services proposés et les retours des étudiants que nous accompagnons.
  • Travaille avec les écoles sélectionnées en France ou en Espagne afin qu’elles puissent proposer des cours d’espagnols adaptés aux besoins de ses futurs étudiants en Espagne.
  • Négocie des avantages, chaque fois que c’est possible, pour que des réductions soient appliquées aux étudiants qui contactent les écoles d’espagnol partenaires.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : info@feeduc.eu

Facebook : Francespagne.Education

Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

You Tube (presque 100 vidéos !)

S'inscrire àFEEDUC