La mi-mai voit tous les ans la publication du ranking du quotidien El Mundo !

FrancEspagne Education

Ce classement, général et par cursus, des universités espagnoles vient d’être publié.

Toutefois, avant de vous fier à ce seul critère du ranking pour vous décider dans votre choix d’une université en Espagne, savez-vous vraiment ce qui, généralement, pondère un classement dans un ranking universitaire?

Le poids principal porte souvent sur le volume total de recherches effectué par l’université, tous cursus confondus, sans toujours d’ailleurs prendre en compte la qualité de ces recherches.

Il n’y a donc presque aucun rapport, par exemple, avec la qualité de l’enseignement ou avec d’autres facteurs qui ont de réelles répercussions sur l’apprentissage des élèves (tutorat, méthodes d’enseignement, suivi individuel de l’étudiant, etc…).

Si tous les experts ne s’accordent pas sur ce qu’il est, ou qu’il serait important, de valoriser dans un ranking pour qu’il soit utile et fiable, tous s’accordent à peu près pour dire que, tel qu’ils sont calculés généralement, ils ne sont souvent pas représentatifs de la qualité du premier cycle universitaire (grado) mais donnent plutôt une idée sur le niveau des masters et sont utiles à l’heure de faire le choix d’un doctorat (Le doctorat en Espagne est un niveau de recherche et son obtention permet l’enseignement).

Autre point important, si vous voulez prendre en compte le classement sur un ranking universitaire comme critère de sélection de votre université en Espagne, ne cherchez pas le classement de l’université en elle-même mais bien celui du cursus que vous voulez y suivre. Un établissement universitaire peut être très bien classé car il fait beaucoup de recherche en économie et il peut délaisser le cursus d’architecture, de dentaire, de kinésithérapeute ou de vétérinaire qui vous intéresse et vice-versa.

A ce propos nous félicitons d’ailleurs nos universités partenaires qui figurent dans le TOP 5 sur un cursus. Nous savons que pour celles-ci les places ont été acquises grâce au sérieux et à l’implication de quelques personnes, que nous connaissons bien, avec lesquelles nous travaillons main dans la main au quotidien et qui sont justement récompensées dans leurs effort au service de leurs étudiants :

  • Architecture : Universidad Europea 4ème
  • Activité Physique et Sport : Universidad Europea 3ème
  • Dentaire : Universidad Alfonso X el Sabio 4ème
  • Journalisme : CEU San Pablo 3ème
  • Kinésithérapie : Universidad Europea 4ème
  • Nutrition et Diététique : CEU San Pablo 3ème
  • Vétérinaire : UAX 5ème

Soyez donc prudents avec ce critère de choix car, s’il n’est pas à écarter totalement, il ne peut pas être votre seul critère.

Tous les organismes Européens spécialisés dans le domaine universitaire (EUA ; ENQA) ou l’Agence Nationale d’Évaluation de la Qualité et de l’Accréditation (ANECA) universitaire espagnole s’accordent d’ailleurs sur le fait que la qualité des universités ne peut pas se mesurer dans sa totalité. Comme eux, nous considérons qu’il y a autant de rankings que de profils d’étudiants et que la meilleure université est celle qui correspond aux besoins et aux préférences du futur étudiant.

L’université parfaite pour un étudiant en Espagne est celle qui s’adapte le mieux aux besoins et aux objectifs de cet étudiant qui a tout intérêt à créer les items de son propre ranking et à les valoriser lui-même.

Pour consulter le ranking El Mundo des universités espagnoles il vous suffit de cliquer sur ce lien suivant.

A très vite !

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact