Cette semaine, notre rubrique « Actualité » évoque l’actualité nationale.

FEEDUC prend la parole

Et si nous arrêtions de stigmatiser l’Europe ? Et si nous essayions tous de voir ce qu’elle a de bon, de positif, de sain...

Petit rappel préalable : FEEDUC, c’est Nathalie et Clément. Et nos histoires sont celles de deux français qui ont choisi de vivre ce que l’Europe a de meilleur. Nous la vivons au quotidien cette Europe, depuis plus de 15 ans.

Nous avons dû nous adapter, ouvrir nos esprits, apprendre à tolérer, expliquer nos différences, respecter d’autres différences, passer au-delà de toutes ces différences…la seule solution pour y parvenir : Se parler et s’écouter.

Certains veulent absolument briser ces bienfaits que propose l’Europe :

  • liberté de circulation
  • liberté de travail
  • liberté d’études
  • liberté d’échanges…

L’Europe est originellement et principalement portée par un projet de paix.
N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, toute l’Europe était en guerre (certains s’en souviennent, d’autres préfèrent ne plus s’en souvenir…).

Une Europe en guerre semble impensable aujourd’hui car la CEE puis l’UE ont rendu la paix possible.

Or, la paix n’est possible qu’en se connaissant mieux. Nous aurons toujours des différences avec nos voisins. Mais échanger, parler, voyager, sortir de chez soi et s’ouvrir aux autres sont les clefs de l’entente. Se réunir autour d’une table, exprimer ses désaccords c’est se parler au lieu de faire parler les armes.

Avec FEEDUC, nous avons la chance de porter ce projet européen au cœur de notre activité.

Rien n’est mieux pour connaître un pays que d’aller y étudier. Et cela rejoint notre discours quand nous parlons avec vous pour vous guider. Puisque vous partez étudier en Espagne, faites-le bien et profitez-en pour connaître les espagnols, leur culture, leur mode de vie…
Cela fera de vous une personne plus riche et plus ouverte.

La plupart d’entre vous ont choisi de suivre une formation dans le secteur des sciences de la santé en Espagne.

Ce choix jouera forcément sur votre façon d’exercer votre profession dans ce secteur où le respect de l’Humain sera au centre de votre future activité professionnelle (mettre ses compétences professionnelles pour soigner sans distinction de sexe, de couleur, de religion…).

Alors oui, les projets qui attaquent ces valeurs nous attristent et nous font peur. Quelle est notre part de responsabilité ?

Et c’est à nous et à vous aussi, étudiants qui avez choisi d’étudier à l’étranger, d’expliquer que nos différences font nos richesses car vous êtes les premiers bénéficiaires de cette Europe de la Paix et des échanges. Faites-en sorte qu’elle dure. Car penser que la paix est acquise, c’est une erreur.

L’Europe a beau ne pas être parfaite (loin de là !), elle a quand même aussi vu naître un programme formidable : ERASMUS. C’est assez emblématique de ce que peut apporter l’Europe.

L’Europe, c’est la connaissance de l’autre, moins de méfiance, moins d’instabilité, moins de haine. FEEDUC appelle à voter pour le seul candidat qui propose une meilleure Europe, une Europe de la paix, d’échanges et de solidarité le candidat pour lequel le rejet de l’autre n’est pas une option.

Ne vous y trompez pas, contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, ce n’est pas dans le rejet de l’autre que la paix et la sécurité se construisent et encore moins la paix et la sécurité des plus démunis.

A très vite !

S'inscrire àFEEDUC