Etudier en Espagne : Guide pratique

FrancEspagne Education

Vous pressentez que l’Espagne peut vous apporter la solution pour vos études universitaires ?

Quelle que soit le domaine dans lequel vous cherchez à vous former : en sciences de la santé (dentaire, kiné, pharmacie, podologie, vétérinaire, …), en architecture, en business, en ingénierie, etc… des solutions d’excellente qualité sont proposées en Espagne mais vous ne savez pas trop par quel bout commencer ? Vous lancer seul ? Vous faire accompagner par un organisme ?

Comment le choisir ?

Vous allez effectivement devoir mettre en place une stratégie qui dépendra de votre profil, de vos compétences en espagnol, de vos résultats scolaires, de l’accompagnement familial dont vous bénéficiez, du temps que vous-même ou votre famille pouvez y consacrer, de l’autonomie que vous voulez avoir.

Deux cas de figure sont alors possibles :

Vous voulez vous débrouiller seuls ?
Vous préférez être accompagné par un organisme mais alors, comment le choisir ?
  • Vous n’avez besoin de personne pour vous accompagner dans votre projet d’études en Espagne :

C’est tout à fait possible, certains étudiants tous les ans se débrouillent pour chercher des informations et s’inscrire seul dans une université en Espagne.

Pour certains, cela ne pose même que peu ou pas de difficultés.

Pour d’autres c’est un peu plus compliqué, à cause des difficultés d’accès aux personnels des universités à certaines périodes de l’année, mais ils finissent pas y arriver.

Les deux conseils de FrancEspagne Education avant de vous engager seul dans la mises en œuvre d’un projet d’études en Espagne :

  1. Déplacez-vous le plus tôt possible et aussi souvent que nécessaire (phase admission et phase inscription au minimum) dans les universités. Vous connaîtrez physiquement vos interlocuteurs et cela allègera considérablement les démarches administratives universitaires à mettre en œuvre dans le cadre de votre projet.
  2. Assurez-vous que vous n’allez pas souhaiter bénéficier de certains services exclusifs proposés par un organisme d’accompagnement :
  • Des programmes de formation en espagnol sur du vocabulaire spécifique (par exemple en sciences de la santé),
  • Des codes de réductions sur des frais d’agence pour une location,
  • La gratuité des frais de tests d’entrée pour certaines universités alors qu’ils peuvent coûter jusqu’à 150 euros si vous passez en direct.
  • L’accès à des journées portes-ouvertes organisées exclusivement par un organisme,
  • Un accompagnement et des conseils sur des démarches administratives (« credencial » validation du baccalauréat, carte de résident, couverture santé…),
  • L’accès à des groupes Facebook privés pour partager entre une communauté d’étudiants d’une même université en Espagne.
  • L’accès à des réunions d’informations sur les dispositions légales pour exercer certaines professions (kiné par exemple) en France.
  • L’accès à des offres d’emploi,
  • Etc…

Si vous êtes certain de ne pas avoir de besoin ou d’intérêt dans ces services alors, n’hésitez pas à vous lancer tout seul.

Si vous hésitez à renoncer définitivement à ces services, passez par un organisme pour transmettre votre dossier à l’université que vous avez choisi en Espagne et ensuite n’utilisez que les services, proposés par cet organisme, qui vous intéressent.

Le + FrancEspagne Education : vous pouvez nous spécifier votre besoin d’autonomie dès le 1er entretien que nous aurons avec vous. Comme nous ne sommes pas un organisme commercial mais un organisme d’accompagnement nous ne relançons pas les étudiants et faisons vivre chaque projet au rythme souhaité par l’étudiant, sans relances téléphoniques harcelantes ni mails intempestifs. Vous pourrez même abandonner votre projet d’études en Espagne à tout moment, nous respecterons votre décision sans vous harceler….et c’est loin d’être le cas de tous les organismes.

  • Vous préférez être accompagné par un organisme mais alors, comment le choisir ?

Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Votre famille non plus ? Vous n’êtes pas encore très sûrs de tout comprendre et de tout pouvoir exprimer en espagnol (à l’oral et à l’écrit) ? Votre entourage ne peut pas trop vous aider car eux non plus sont pas suffisamment surs d’eux pour ces échanges assez spécifiques ?

Il existe plusieurs organismes en France qui peuvent vous venir en aide pour un accompagnement d’études à l’étranger.

Certains travaillent depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de projets d’études vers des pays anglo-saxons et proposent aussi une ou plusieurs universités en Espagne.

D’autres sont plus récents et travaillent parfois sur plusieurs destinations en Europe, d’autres ne vont vous proposer de vous accompagner que pour des secteurs spécifiques.

Comment vous y retrouver et comment savoir à qui confier l’accompagnement de vos études en Espagne ?

  • Une bonne solution est le bouche-à-oreille. Parlez-en autour de vous. Il y a certainement quelqu’un parmi vos amis, au sein de votre famille qui a une expérience directe ou indirecte d’un projet d’études en Espagne.
  • Consultez les sites Internet : certains sont fournis, bien organisés, actualisés d’informations récentes, illustrés de photos et de vidéos personnelles (c’est le signe de la présence et donc de la connaissance du terrain par les personnes qui vont se consacrer à votre projet d’études en Espagne). D’autres ne seront que des copies plus ou moins subtiles, faites de copié-collé et en naviguant de l’un à l’autre avec un peu d’attention vous sentirez vite les professionnels qui pensent votre accompagnement en fonction de vos besoins et ceux qui le sont moins.
  • Consultez les pages Facebook et vous verrez que ce sera encore plus flagrant : des informations régulières, adaptées aux périodes de l’année ou alors des flots de post en quelques jours pour donner l’illusion de remplir et puis plus rien pendant des semaines.
  • Consultez la chaîne You Tube, si elle existe. Vous permet-elle d’accéder à des vidéos d’informations propres à l’organisme ou reprend-elle uniquement des vidéos promotionnelles des universités ? Vous propose-t-elle des tutoriels ? Y trouvez-vous aussi des témoignages réels ou uniquement des mises en scène professionnelles ?

Le but pour vous est de réussir à déterminer, sans vous faire avoir, quel organisme sera dans le conseil et quel organisme sera un porteur de dossier plus ou moins talentueux.

Plutôt que de choisir un porteur de dossier il vaut mieux encore vous lancer seul, rappelez-vous le début de l’article : certains étudiants y parviennent parfaitement. Dans ce cas-là au moins vous saurez directement où vous en êtes sans dépendre de qui que ce soit. Vous gagnerez aussi en tranquillité : pas de harcèlements téléphoniques ou par mail essayant de vous faire croire que, si vous ne renvoyez pas votre dossier complété par retour de mail, tout de suite, maintenant, vous n’aurez plus de place. Le but de ces organismes qui utilisent ces méthodes n’est que de vous faire douter afin de vous déstabiliser pour récupérer votre dossier et être ainsi commissionné par l’université.

Dès que vous soupçonnez qu’un organisme semble être plus intéressé par votre dossier que par vous-même : fuyez, il serait même capable d’essayer de vous envoyer faire des études dans une université d’une destination improbable et d’une qualité douteuse juste pour gagner de l’argent.

Le + FrancEspagne Education : nous sommes spécialisés sur les études en Espagne et notre organisme est le fruit d’un partage d’expérience. Notre connaissance du terrain, sans cesse renouvelée et le plus grand respect que nous avons pour les jeunes qui ont un projet sérieux de formation ont construit notre accompagnement. Celui-ci est organisé en fonction des besoins que nous avons constatés et qui nous sont exprimés au quotidien par les étudiants qui ont un projet d’études en Espagne et leurs familles.

A très vite !

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact