FrancEspagne Education vous livre les dernières informations

sur les universités à Madrid et Valladolid.

De retour d’une semaine de visites dans nos universités partenaires sur Madrid, mais aussi dans de nouvelles écoles, nous vous indiquons le résumé des choses à retenir pour ceux qui veulent étudier dentaire, kiné, audioprothèse, vétérinaire… en Espagne, mais aussi l’architecture, le business, les jeux vidéo ou encore l’animation.

Voici, université par université, les informations à retenir :

Universidad Europea Miguel de Cervantes (Valladolid)

C’est sans doute l’université où les changements dans le processus d’admission sont les plus importants pour les étudiants français. Vous devrez démontrer un niveau B1 d’espagnol suite à quoi vous ferez part de vos notes disponibles. Vous obtiendrez alors une réponse rapide pour pouvoir faire une réservation de place. Les étudiants pourront passer plusieurs fois le test.

Quand ont lieu les tests ? Il y aura 2 ou 3 sessions par an : une en février et une autre en juin et peut-être une dernière en septembre (sous réserve de places encore disponibles). Les dates sont à confirmer, nous vous les indiquerons dès qu’elles seront définitivement fixées.

Que se passe-t-il si je n’ai pas le niveau B1 d’espagnol ? Si vous obtenez un niveau A2, une admission conditionnelle vous sera proposée sous réserve de réussir l’examen final suite à un  cours d’espagnol obligatoire au mois de septembre 2018. Si vous obtenez un niveau inférieur au niveau A2 votre dossier ne sera pas retenu et vous devrez vous préparer pendant un an en espagnol et vous représenter l’année suivante.

La décision d’admission sera donnée dès le résultat du test et vous pourrez dès ce moment-là réserver votre place, sous réserve de répondre au pré-requis légaux (baccalauréat validé par la credencial).

Les tests de février se feront au cours d’une journée portes-ouvertes pendant les vacances de février.

Universidad Alfonso X El Sabio

–  Les admissions en dentaire, vétérinaire, et médecine seront sélectives certainement sur les critères déjà pris en compte pour 2017-2018. Les étudiants inscrits à FrancEspagne Education peuvent consulter les processus d’entrée sur ces cursus sur ce lien.

– Le niveau d’espagnol recommandé reste un B1 mais ne restez pas les bras croisés en attendant le cours de préparation en Septembre ! Préparez-vous !

– Les étudiants qui ne seront pas admis directement obtiendront une place en liste d’attente et ils pourront réserver une place en année préparatoire sans perdre leur chance d’intégrer le cursus désiré si leur dossier est appelé sur la liste d’attente.

Une journée portes-ouvertes spéciale pour nos étudiants sera certainement proposée en Février. Restez attentifs à nos actualités afin de pouvoir vous y inscrire.

Universidad Europea de Madrid

En 2018, l’UEM ne prendra en compte aucun dossier en dehors des périodes officielles des processus d’inscription. Ils prévoient d’ouvrir ces processus en janvier/février mais cela peut changer donc soyez attentifs à nos actualités

Si vous souhaitez tout de même nous faire parvenir votre dossier en amont afin d’anticiper l’ouverture du processus, vous pouvez le télécharger sur la section correspondant à l’UEM sur ce lien. Mais rien ne sert de courir ! Ce sont bien vos notes qui détermineront votre entrée, et non pas l’ordre d’arrivée des dossiers. Ceux qui vous disent le contraire ne sont pas les meilleurs conseillers.

En effet, les processus d’admission qui sont en cours d’élaboration vont sans doute, comme l’an dernier, intégrer une sélection sur les notes et sur le niveau de langue, tant en dentaire qu’en kinésithérapie.

En kinésithérapie en espagnol le niveau B2.2 d’espagnol sera exigé.

En dentaire en anglais le niveau B2 d’anglais sera exigé.

Et même si vous étudiez kinésithérapie en français, apprenez l’espagnol. Le niveau B2.2 vous est demandé 10 mois plus tard.

En dentaire en espagnol, le niveau d’espagnol sera aussi regardé avec attention et les meilleurs niveaux d’espagnol seront sélectionnés.

En résumé, mettez-vous à l’espagnol ! Cela fera la différence.

Pour tous les cursus, les étudiants devront réaliser des tests en ligne (anglais et espagnol) et un test de compétences générales. Ils devront aussi réaliser un entretien et le fait de se déplacer sur le campus pour le réaliser sera très apprécié.

Nous vous informerons des avancées des processus d’admission et des calendriers dès que nous en aurons connaissance sur notre page Facebook et sur notre site.

Université U-TAD

C’est l’une des nouveautés de cette année 2018. Cette université madrilène spécialisée dans le monde digital a été créée par des professionnels du secteur des jeux-vidéo (Commando, pour ceux qui connaissent, c’est eux !) et de l’animation (créateurs du film Planet 51) pour répondre aux besoins de mains d’œuvre qualifiée qu’ils ne trouvaient pas.

Située au sein d’un des deux plus grands studio de production d’animation d’Europe (Illion), U-TAD est l’université de référence en Espagne et en Europe pour se former dans les jeux-vidéo, l’animation et le monde digital.

Alors oui, il faut parler espagnol mais l’effort en vaut la chandelle ! Les meilleurs studios d’animation s’arrachent les perles rares sorties de l’U-TAD, tout comme les grands acteurs du secteur des jeux-vidéo.

Vous retrouverez très prochainement les détails des processus d’admission sur la page consacrée à cette université sur notre site. Si ce secteur vous intéresse ou intéresse quelqu’un de votre entourage, pensez-y ! Etudier à l’U-TAD, c’est faire le choix d’une école pensée et conçue par des professionnels toujours actifs qui savent ce dont le secteur a besoin. Et c’est faire le choix d’une carrière internationale !

Nous vous communiquerons les dates des journées portes-ouvertes très bientôt.

Université CEU San Pablo

On continue à vous le dire mais l’espagnol sera une nouvelle fois déterminant dans votre entrée au sein de cette université. Un niveau B2 vous sera demandé.

Une visite pourra être réalisée en Février au cours d’une journée portes-ouvertes. Nous vous rappelons qu’il y a d’excellents cursus dans cette université, notamment en architecture !

Le processus d’admission se fera en ligne. Mais une visite s’imposera tout de même afin de vous assurer que l’université vous plait et correspond à ce que vous recherchez.

Universidad Francisco de Vitoria

A l’UFV, quel niveau d’espagnol vous sera demandé ? Un niveau B2. Vous devrez fournir un certificat officiel, le DELE ou le SIELE par exemple.

Le processus d’admission commencera en février au cours d’une journée portes-ouvertes réservée aux étudiants de FrancEspagne Education. Par la suite, les tests pourront s’effectuer un vendredi après-midi sur deux. Un calendrier vous sera proposé début 2018.

Et bien évidemment, vos notes seront regardées de prêt également.

Mais étudier sur un campus moderne où les installations pour kiné sont flambant neuves (inauguration en janvier 2017), ça vaut le coup de faire un effort ! C’est le seul campus à disposer d’une clinique de kinésithérapie intégrée au campus et d’un centre de balnéothérapie.

ESIC Business & Marketing School

On termine par la nouveauté pour 2018 en Business. L’ESIC a copié le modèle français des écoles de commerce et est d’ailleurs la plus ancienne école de commerce espagnole : 50 ans !

Vous pourrez étudier le commerce mais aussi le marketing où ils sont les clairement les meilleurs d’Espagne et parmi les meilleurs d’Europe avec notamment un réseau d’anciens étudiants à faire pâlir d’envie bien des écoles de commerce françaises.

Quel processus d’admission ? Un niveau d’espagnol B2 minimum, une étude de cas (en espagnol aussi !) et un test d’anglais (non éliminatoire). Vous devrez également fournir vos notes et réaliser un entretien de motivation en espagnol.

Faire partie des étudiants qui peuvent choisir leur employeur à la sortie de leurs études, ça se mérite ! Choisissez un parcours différent et étudiez le commerce en Espagne à l’ESIC !

* * *

Maintenant que vous connaissez les nouveautés des études à Madrid et à Valladolid, vous savez par où commencer votre projet. Et si vous voulez un accompagnement personnalisé dans cette aventure, FrancEspagne Education saura vous guider et vous conseiller. Inscrivez-vous dès maintenant et nous pourrons ainsi échanger avec vous de façon individualisée.

La deuxième partie des visites des universités aura lieu en Novembre.

Un petit challenge personnel à vous proposer : de quelle progression êtes-vous capable en espagnol, d’ici là ?
Retrouvez un lien pour vous tester sur notre page « Se mettre à niveau en espagnol ».

A très vite !

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact