Comment partir étudier en Espagne ?

FrancEspagne Education

Nous accompagnons depuis plusieurs années des étudiants français qui ont un projet d’études supérieures en Espagne.
Cette expérience nous permet d’avoir assez de recul pour vous apporter aujourd’hui quelques conseils qui vont vous permettre de partir étudier en Espagne.

Quel calendrier ?

Quel que soit votre projet d’études en Espagne (kinésithérapie , dentaire , vétérinaire , audioprothèse , pharmacie ou podologie …) , architecture , école de commerce (marketing, business, finances, management…) , artistique , digital ou design …), vous allez, comme pour une orientation post-bac en France, devoir respecter et suivre un calendrier.

  • De juin à janvier : phase de prise de renseignement et de préparation.
  • De janvier à mai : phases d’admission.
  • De mai à juillet : phase d’inscription et de finalisation administrative
  • De fin août à octobre : ce sera la rentrée !

Quelles démarches ?

Au cours de son projet d’études en Espagne, l’activité d’un étudiant (et de sa famille qui l’accompagne parfois) va s’articuler au cours de 3 phases principales, fondamentales et incontournables :

  1. La préparation du projet,
  2. Les démarches universitaires (admission puis inscription) ,
  3. Les démarches administratives générales .

 

1. La préparation du projet

Celle-ci va durer plusieurs années pour les plus prévoyants, plusieurs mois en règle générale et au moins plusieurs semaines au minimum pour les moins prévoyants qui veulent voir aboutir leur projet.

  • Vous allez d’abord devoir faire un travail d’orientation classique pour savoir quel est le métier qui est fait pour vous. Ne faites pas l’impasse sur cette démarche, elle est encore plus importante avec un projet d’expatriation. Une expatriation n’est jamais anodine, parfois difficile (même en Espagne) et nécessite une motivation à toute épreuve pour faire face avec succès à ce qui vous attend pendant 2, 3, 4, 5 (et parfois plus) années d’études en Espagne.
  • Vous allez ensuite devoir consacrer beaucoup de temps à vous renseigner sur les universités. C’est le cœur de votre projet ! Quelles sont les conditions d’accessibilité pour un étudiant français qui veut partir étudier en Espagne ? Chaque université décide de ses propres pré-requis. Chaque université propose ses propres processus. Cela peut donc prendre beaucoup de temps de rassembler et de synthétiser toutes ces informations pour prendre une décision, pour prendre La bonne décision. Quels sont les tarifs annuels ? Le rapport entre les moins chères et les plus chères peut varier de 1 à 10 pour un même cursus et l’obtention d’un même diplôme. Avez-vous les pré-requis pour intégrer les moins chères ? Pourrez-vous financer la totalité de vos études dans les plus chères ? La situation géographique du campus correspond-t-elle au mode de vie que vous souhaitez ? Cette situation géographique va-t-elle impliquer des frais complémentaires de logement ou de transport ? Quel sera l’ordre de grandeur de ces frais complémentaires ?
  • Une fois (et seulement à ce moment-là) que vous aurez rassemblé et synthétisé ces informations vous allez pouvoir hiérarchiser votre choix d’universités. Il s’agit pour vous, non pas de postuler dans une université parce que vous y avez un copain ou le neveu de la voisine de votre grand-mère, mais bien de sélectionner des propositions d’études en Espagne qui vous correspondent et pour lesquelles vous correspondez aux pré-requis d’admission. C’est ainsi uniquement que vous vous donnerez toutes les chances de concrétiser votre projet d’études en Espagne et d’en faire une réalité.
  • Un autre incontournable de cette phase de préparation d’un projet d’études en Espagne est à mener en parallèle : La mise à niveau en espagnol ! Que vous soyez débutant, faible, moyen ou bon en espagnol, si vous n’êtes pas totalement bilingue, vous allez devoir travailler pour améliorer votre niveau d’espagnol. C’est indispensable pour étudier en Espagne (surtout pour les formations dans le domaine de la santé où vous devrez être bilingue avant de pouvoir traiter des patients en stage, quel que soit la langue de vos études en Espagne) et vivre une vie agréable en Espagne. Le niveau d’espagnol d’un étudiant est d’ailleurs actuellement le 1er critère pris en compte par les universités pour évaluer la motivation des postulants.

2. La mise en œuvre des démarches universitaires

Ce n’est pas un sujet qui va vous occuper avant janvier-février car, avant cette période, les universités ne sont pas encore prêtes à traiter les demandes d’admission (elles n’ont d’ailleurs parfois même pas définitivement défini leurs processus d’admission à cette période).

  • Conseil n°1 pour les démarches universitaires pour étudier en Espagne : ne confondez pas processus d’admission (vous déposez un dossier de demande pour intégrer une université) et processus d’inscription (l’université vous a informé quelle vous accepte et vous pouvez alors vous inscrire).
  • Conseil n°2 pour les démarches universitaires pour étudier en Espagne, respectez à la lettre ce qui vous est demandé par les universités car les dossiers incomplets ou non-conformes ne sont tous simplement pas pris en compte. Envoyer un dossier incomplet ou non-conforme aux consignes équivaut à ne pas avoir envoyé de dossier.
  • Conseil n°3, dès que votre décision de postuler pour étudier en Espagne est prise rassemblez les documents originaux suivants que vous avez déjà obtenus : vos bulletins de 1ère, vos bulletins de terminale, votre relevé de note du bac, votre diplôme du bac, une pièce d’identité avec une durée de validité au-delà de la rentrée scolaire que vous envisagez en Espagne, une attestation officielle (SIELE ou DELE de l’Instituto Cervantes ). Avec ce dossier vous pourrez fournir tout ce qui est usuellement demandé pour mettre en œuvre un projet d’études en Espagne.

3. Les démarches administratives générales

Une fois que vous serez admis dans une université et que vous aurez procédé à votre inscription pour y étudier, vous allez pouvoir commencer à vous occuper des autres démarches administratives :

FrancEspagne Education peut vous aider à savoir avec précision comment partir étudier en Espagne !

S'inscrire àFrancEspagne Education

Contact