Ateliers retour en France pour les étudiants kiné en Espagne !

FEEDUC

Les étudiants qui réalisent des études de kinésithérapie avec FEEDUC en Espagne peuvent bénéficier de réunions d’information en début de 3ème année.

Arrivés en 4ème année, ils peuvent aussi compter sur les ateliers organisés par FEEDUC.

Chaque année nous organisons

  • au mois d’octobre : une réunion pour les étudiants en 3ème année de kiné.
  • au mois de mai : des ateliers pour les étudiants de 4ème année de kiné.

Les besoins ne sont pas les mêmes :

  • en 3ème année les étudiants ont besoin d’avoir une information sur les documents à fournir aux commissions d’autorisation d’exercice puisqu’ils vont devoir s’assurer, au cours de leurs stages notamment, que les documents leurs sont bien remis et sont conformes aux attentes administratives françaises.
  • En 4ème année ils doivent déjà être dans la projection vers leur vie professionnelle.

Vous retrouverez, sur le site de FEEDUC, une rubrique intitulée « Exercer en France avec un diplôme espagnol ».
Vous y trouverez, dans l’ordre chronologique du plus récent au plus ancien, un résumé de chaque réunion.
Ce document reprend les informations importantes données au cours de la réunion.
La liste des documents à fournir y est « à maxima ».

  • Toutes les commissions d’autorisation d’exercice, qui sont organisées au niveau régional, ne vous demanderont peut-être pas tous les documents, cependant si vous avez tous les documents vous devriez pouvoir répondre à toutes les demandes.
  • Les pré-requis et documents à fournir peuvent évoluer d’une année à l’autre, prenez donc toujours le soin de vous rapprocher de la DRJSCS auprès de laquelle vous allez déposer votre demande d’autorisation d’exercice avant de leur transmettre cette demande.

Il faut bien distinguer les stages extracurriculaires (facultatifs) et les stages curriculaires (obligatoires).

  • Pour les stages extracurriculaires, la question ne se pose pas vraiment :
    • vous pouvez en faire autant que vous voulez, où vous voulez puisque leur objectif 1er est d’acquérir encore plus d’expérience que celle qui vous est proposée dans le cadre de vos études et pas de réaliser les heures obligatoires prévues au plan d’étude.
    • Aucune assurance n’existe sur leur prise en compte par les commissions d’autorisation d’exercice, mais en tant que professionnel ils ne peuvent par contre que vous apporter des compétences et des connaissances supplémentaires.
    • Toutes les universités ont des conventions de stage à votre disposition. Pensez juste à bien garder les traces officielles (conventions, rapports détaillés) de ces stages facultatifs si vous voulez en faire état sur vos demandes d’autorisation d’exercice et sur vos CVs.
  • Pour les stages curriculaires en France,
    • certaines universités les acceptent, d’autres ne les acceptent pas.
    • Certains étudiants français qui ont réalisé leurs études de kinésithérapie en Espagne et effectué leurs stages curriculaires en France ont, par le passé, été sanctionnés sur ce point par des commissions d’autorisation d’exercice.
    • Des commissions ont rejeté toutes leurs heures de stages effectuées en France, au prétexte (réel et incontestable) que ces heures de stages sont validées par l’université sans qu’aucun contrôle de sa part n’ait été effectué ni sur le lieu d’accueil, ni sur la présence du stagiaire, ni sur les compétences transmises, etc…
    • Les universités qui ne proposent pas d’heures de stages curriculaires en France sont celles dont les étudiants ont été affectés pas ses mesures et ont dû refaire de nombreuses heures de stages compensatoires avant d’être autorisés à exercer en France.
    • Les universités qui acceptent les stages curriculaires (obligatoires) en France sont soit celles qui pour le moment n’ont pas encore eu d’étudiants concernés par des rejets d’heures de stages effectué en France par des commissions d’autorisation d’exercice, soit voient le bénéfice financier que cela génère pour elles (pas besoin de chercher des stages pour les étudiants, pas besoin de payer les lieux d’accueil de stage en Espagne, pas besoin de visiter les stagiaires et d’effectuer un suivi avec les tuteurs, etc…), soit les deux paramètres conjugués.
    • En ce qui concerne FEEDUC, nous ne conseillons pas les stages curriculaires (obligatoires) en France. Nous ne souhaitons tout simplement pas faire prendre le risque du rejet de ces heures de stage par les commissions d’autorisation d’exercice aux étudiants. Les autorités représentatives de la kinésithérapie en France nous ont toujours communiqué, très clairement, voir d’un très mauvais œil cette pratique des stages en France sans aucun contrôle, ni suivi, de la part des universités espagnoles qui les valident. Chaque étudiant, futur professionnel kinésithérapeute, décide ensuite par lui-même, en fonction des possibilités proposées par son université, le parcours qu’il veut réaliser et les risques qu’il souhaite prendre sur ce point.

1. le groupe Vitalis Médical et les offres d’emploi en LPS

Vous avez des prêts à rembourser, envie de vous offrir de belles vacances après ces 4 années studieuses ?

Votre agence VITALIS MEDICAL recrute des masseurs-kinésithérapeutes et vous propose des postes avec des revenus attractifs.

Pour vous accompagner dans votre projet de retour en France, l’agence VITALIS MEDICAL vous propose un parcours spécifique passant par la Libre Prestation de service.
Nous souhaitons également vous aider pour le dépôt de votre dossier de reconnaissance définitive de votre diplôme.

Vous souhaitez travailler en France, votre agence VITALIS MEDICAL propose des postes CDI, CDD, INTERIM.
Nous sommes partenaires de Centres Hospitaliers, Cliniques, Centres de rééducation, Centres thermaux, Cabinets libéraux.

Pour finaliser notre collaboration, contactez-nous par mail : tarbes@vitalis-medical.com
Nous établirons ensemble un planning des actions à mener.

2. le logiciel Vega et l’application BDK

Depuis sa création il y a + de 25 ans dans la région Montpelliéraine, la société Epsilog a développé le logiciel VEGA, un ensemble complet de solutions de gestion destinées aux professions paramédicales : kiné, orthophoniste, infirmier(e), etc…
VEGA propose, en plus du logiciel de gestion et de télétransmission, des solutions matériels pour le confort et l’efficacité des professionnels de santé : tablette Microsoft Surface Pro VEGA et lecteurs de cartes Vitale (TLA) dernière génération.
Intuitif, complet et connecté, VEGA est le logiciel kiné de référence. Il vous permet de gérer tous les aspects de votre cabinet : gestion administrative, télétransmission, comptabilité, ..

VEGA est un logiciel à jour des dernières règlementations SESAM Vitale sans surcoût pour l’utilisateur, il propose la nomenclature NGAP complète ainsi que la liste des complémentaires de santé.

VEGA vous accompagne au quotidien :
– Des tutoriels vidéo en ligne vegatv.fr
– Des formations dédiées formations.vega-logiciel.fr
– Une hotline à votre disposition

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir notre offre Jeunes Diplômés.

 

VEGA vous propose également BDKapp

une application GRATUITE intuitive et complète pour faire vos Bilans Diagnostic Kinésithérapique en quelques clics.

BDKapp : le bilan kiné simplifié et …

INSTANTANÉ
Utilisez un modèle et créez en un clic un bilan.

MODULABLE
Quel que soit votre usage, en mode ultra-rapide ou expert, kiné spécialisé(e) ou généraliste, adaptez en temps réel le contenu pré-rempli.

 

INTUITIF
Véritable « guide » intelligent, BDKapp vous guide naturellement à travers les étapes du bilan diagnostic kinésithérapique. Les listes, illustrations, mesures animées et autres saisies automatiques, limitent à l’extrême la saisie clavier. Résultat : des bilans parfaitement rédigés, efficaces et conformes aux exigences des caisses.


RÉMUNÉRATEUR
Grâce à BDKapp, vous allez pouvoir transformer une obligation légale en un outil générateur de revenus additionnels.

Téléchargez-là vite, vous ne pourrez plus vous en passer !!

Vous pouvez nous contacter pour toute question

E-Mail : info@feeduc.eu

Facebook : Francespagne.Education

Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

You Tube (presque 100 vidéos !)

S'inscrire àFEEDUC