Ai-je le profil pour étudier

dans une université publique en Espagne ?

Voilà une question pertinente à se poser au moment de choisir son université en Espagne.

Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!

La certification d’espagnol DELE / SIELE, l’obtention de la « nota de corte », le passage des épreuves de PCEs… Si tout cela vous parle, c’est que vous aussi, vous vous êtes posé cette même question à un moment donné lors de la préparation de votre projet d’études en Espagne.

Effectivement, l’accès aux universités publiques espagnoles peut parfois sembler impossible, surtout pour les formations dans le cadre de la santé ou pour les études d’ingénieur, où les « notas de corte » peuvent être très très élevés.

Dans le cas de ces formations, Il vous faudra impérativement avoir un bon niveau d’espagnol, un bon résultat au baccalauréat et obtenir la « nota de corte » maximale grâce au passage des épreuves de PCEs ou par le « reconocimiento de asignaturas ».

Si vous cherchez plus, d’information sur l’accès aux universités publiques nous vous conseillons de lire aussi notre article de  blog « Faire le choix d’étudier dans une université publique en Espagne ».

L’accès à certaines formations en universités publiques, peut vous demander un certain temps de préparation, mais nous vous rassurons, malgré la difficulté d’accès,  chaque année des étudiants y arrivent. C’est possible!

Toutes les formations ne sont pas aussi difficile d’accès dans les universités publiques espagnoles, il existe des formations de très bonne qualité qui vous permettront d’obtenir un diplôme officiel espagnol et reconnu en France. C’est le cas de l’architecture, de l’administration et direction d’entreprise, du journalisme, du tourisme, de la traduction, etc.

Il est important de bien évaluer les attendus de chaque université et de déterminer quelle est l’université qui s’adapterait mieux à chaque profil par rapport au choix des études afin de ne pas perdre de temps en faisant efforts pour intégrer des universités mathématiquement inaccessibles.

Dans le système d’enseignement universitaire public en Espagne, ce n’est pas l’étudiant qui choisit d’intégrer une université, c’est l’université publique en Espagne qui choisira, ou non, d’admettre un étudiant en fonction de son profil, principalement par rapport à ses résultats scolaires et s’il possède un niveau d’espagnol suffisant.

Pour vous aider et après de longues recherches et une étude rigoureuse des possibilités nous avons décidé de vous proposer un accompagnement vers les « grados » proposés par les universités publiques suivantes :

C’est une université avec une longue histoire, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. C’est le 1er campus universitaire a avoir été créé dans le monde.

Elle devenue une référence dans l’enseignement de la littérature espagnole en gagnant le prix Cervantes de littérature espagnole.

C’est donc une université excellente qui vous accueille dans un cadre chargé d’histoire pour tous types d’études.

L’universidad Complutense de Madrid propose des formations en vétérinaire, en dentaire, en pharmacie ou en kinésithérapie. Mais elle offre aussi des cursus en dehors de la santé avec notamment des doubles diplômes internationaux notamment en droit avec la Sorbonne à Paris.

Selon le classement QS, l’Universidad Complutense de Madrid se situe en 3ème position parmi les universités espagnoles et en 206ème position dans le monde.

L’université Rey Juan Carlos (URJC) propose 81 licences différentes dont 9 en anglais. Elle propose aussi 78 doubles diplômes ce qui en fait le leader en Espagne sur ce point.

Vous pourrez y étudier les sciences sociales, les sciences (biologie, chimie, mathématiques, etc..), les sciences de la santé (kinésithérapie, dentaire, pharmacie, médecine…), l’ingénierie, l’architecture et les arts et humanités (Beaux-Arts, philosophie, histoire,…).

L’universidad Carlos III fait partie des meilleures universités publiques espagnoles. Vous pourrez y étudier dans le domaine des sciences sociales et de l’ingénierie principalement.

C’est aussi l’une des universités publiques espagnoles les plus internationales avec de nombreuses formations bilingues anglais/espagnol voire trilingue avec une formation en collaboration avec Paris Dauphine dans le domaine du commerce.

L’universidad Politécnica de Madrid est une université publique espagnole spécialisée dans l’enseignement des sciences de l’ingénieur et dans l’architecture.

Elle propose aussi une licence de design et de STAPS.

Les formations sont accréditées par les meilleures agences internationales:

  • NAAB en architecture
  • ABET pour les ingénieurs
  • EUROACE de l’agence ENAEE

L’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) est la meilleure université madrilène selon le classement QS et l’une des 200 meilleures au monde.

C’est une excellente université qui propose une large variété de formations, tant dans le domaine de la santé que dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, des sciences sociales ou l’architecture.

Intégrer l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) n’est pas simple. Mais si vous y accédez, c’est la garantie d’une formation de qualité et d’un parcours étudiant différent dans une ville cosmopolite et dynamique.

Peu connue des étudiants français jusqu’à présent, l’université de León offre une multitude de licences et masters, tant dans le domaine de la santé (vétérinaire, kinésithérapie, podologie, infirmerie) que des sciences (biologie, biotechnologie, sciences environnementales), l’ingénierie (mines, aérospatial, informatique, mécanique, électrique, etc..), l’architecture, les sciences sociales (éducation, commerce, économie, finances, etc..) et les arts et les langues (histoire, histoire de l’art, philosophie, langue espagnole).

L’universidad de Zaragoza propose des formations dans les sciences de la santé (vétérinaire, médecine, dentaire, kinésithérapie, etc..), mais aussi dans les sciences telles que la biotechnologie, la physique, la chimie, les sciences environnementales, etc…

C’est aussi une université au sein de laquelle vous pourrez étudier l’art, la philosophie, les langues, l’ingénierie, l’architecture, les sciences sociales, le commerce

L’université de Valladolid est l’une des plus anciennes universités publiques d’Espagne avec plus de 800 ans d’histoire.

Vous pourrez y étudier les sciences, les sciences de la santé, les sciences sociales et juridiques, l’ingenierie, l’architecture et les arts et humanités.

L’Universidad de Valladolid dispose aussi d’un centre d’enseignement de l’espagnol. Cette région d’Espagne est l’une des plus réputée pour l’apprentissage du « Castellano ».

Les origines de l’Universidad de Murcia remontent au XIIIe siècle.

Vous y retrouverez des formations dans différents domaines des arts et des sciences humaines, de l’ingénierie, des sciences de la santé, des sciences, des sciences sociales et du droit.

Elle est spécialement réputée dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est pourquoi elle est à la tête de nombreux projets européens de recherche et d’innovation dans le domaine de la cybersécurité.

L’Université de Cordoue elle fait partie des plus anciennes du pays et ses infrastructures maintiennent  toute son histoire.

Vous pourrez étudier les sciences humaines, les sciences juridiques et sociales, les sciences de la santé et d’autres formations scientifiques et plus techniques.

L’universidad de Cáceres en Extremadura englobe une faculté de médecine, des sciences économiques et commerciales, de médecine vétérinaire et des sciences du sport, ainsi que la faculté des sciences industrielles qui occupent une place importante au niveau national.

L’Universidad de las Palmas de Gran Canarias est une université qui dispose d’un large éventail de diplômes dans tous les grands domaines, pour offrir une formation complète, basée sur l’innovation, la qualité, la culture et l’internationalisation.

L’universidad de Valencia fait aussi partie des universités publiques les plus anciennes d’Espagne. L’Universidad de Valencia est devenu, une université publique moderne qui enseigne tous les domaines de la connaissance: sciences économiques et sociales, et juridiques, sciences expérimentales, l’ingénierie, les sciences de la santé, sciences de l’éducation et les sciences humaines.

L’universidad Politècnica de Valencia (UPV) est une université spécialisée et très réputée dans l’enseignement des sciences de l’ingénieur et dans l’architecture.

De plus, l’internationalisation est la base de son projet éducatif.

L’UPV est la première université espagnole à caractère technologique parmi les meilleures au monde, selon le Classement académique des universités mondiales (ARWU), connu sous le nom du classement de Shanghai. Mais aussi, L’UPV a obtenu à deux reprises le label Campus of International Excellence (CEI).

Pour conclure, si votre objectif est d’intégrer une université publique en Espagne, l’accompagnement supplémentaire de FrancEspagne Education (exclusivement réservé aux étudiants préalablement inscrits à FrancEspagne Éducation) vous permettra de vous orienter et de vous aider dans toutes les démarches importantes à faire et dans les délais imposé par les universités publiques en Espagne.

Si votre projet est pour 2021? Contactez-nous dès que possible!

Si votre projet est pour 2022 ? Contactez-nous dès que vous le souhaitez, mais ne tardez pas car un projet d’études à l’étranger ça se prépare et ça s’anticipe : il n’est jamais trop tôt…surtout si vous visez une université publique dans un cursus très sélectif en Espagne !

C’est aussi dans la préparation que FrancEspagne Education vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FrancEspagne Education : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :

E-Mail : contact@francespagne-education.net

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FrancEspagne Education

YouTube (plus de 100 vidéos !)

 

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FrancEspagne Education bien sûr!

Les commentaires sont fermés.

S'inscrire àFrancEspagne Education